Arrivée du passeport vaccinal: des événements seront présentés malgré tout

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Arrivée du passeport vaccinal: des événements seront présentés malgré tout
La démolition de Saint-Malachie, qui ne devait pas avoir lieu, sera finalement présentée le 11 septembre, passeport vaccinal ou non. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

ACTUALITÉS. Quel effet la venue du passeport vaccinal ce 1er septembre aura-t-elle un effet sur certains événements prévus au cours des prochaines semaines ?

Dans un premier temps, les organisateurs du St-Mag Fest, prévu pour ce samedi 4 septembre à Saint-Magloire, confirment que l’événement aura lieu, mais que le passeport vaccinal ou une preuve de vaccination seront demandés le jour même ainsi que lors de la soirée de bingo du vendredi soir.

« Nous allons suivre les règles sanitaires émises par la santé publique et le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée pour les 13 ans et plus. Sans oublier le respect de la distanciation physique d’un mètre entre les personnes », indique le président du comité organisateur, Gino Tanguay.

Comme l’événement se déroulera pendant le sursis de deux semaines du gouvernement, M. Tanguay est d’avis qu’ils profiteront d’une certaine marge de manœuvre et que cela donnera aux gens la possibilité de s’ajuster. Il ajoute que tout s’est décidé mercredi dernier avec l’approbation finale des assureurs et de la santé publique.

« Nous aurons un bénévole qui sera à chaque entrée afin de s’assurer que chacun est doublement vacciné. Nous demanderons une preuve papier ou électronique, mais comme on connait notre monde, ce n’est pas certain que la pièce d’identité sera nécessaire pour tout le monde. On va s’ajuster au fur et à mesure », poursuit-il.

Fête du Travail à Saint-Nazaire

Après avoir annoncé quelques jours auparavant que l’événement était annulé, le comité des loisirs de Saint-Nazaire est revenu sur sa décision le 27 août dernier en annonçant sur les réseaux sociaux que la traditionnelle fête du Travail aurait lieu, mais que celle-ci se déroulerait sous une forme réduite lors de la journée du dimanche 5 septembre. Les organisateurs indiquent que les règles sanitaires s’appliqueront et que le passeport vaccinal sera recommandé, mais pas obligatoire. Tournoi de volley-ball de plage, jeux pour enfants et spectacle musical en soirée seront au programme de cette journée.

Démolition Saint-Lazare

Les organisateurs du derby de démolition de Saint-Lazare ont indiqué pour leur part que l’événement prévu pour le 25 septembre, alors que le passeport vaccinal sera obligatoire, aura lieu comme prévu. Cependant, toutes les personnes présentes sur le site, que ce soit les coureurs, mécaniciens, bénévoles, spectateurs et arbitres, devront fournir leur code QR prouvant qu’ils ont reçu leurs deux doses, ainsi qu’une pièce identité avec photo pour avoir accès au terrain.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, les organisateurs invitaient les participants qui ne sont pas doublement vaccinés à ce moment-ci à revendre leur inscription à un autre participant qui aura ses deux doses au 25 septembre ou à se faire vacciner d’ici cette date, sinon ils risquaient de perdre leur montant d’inscription, ce qui a suscité de nombreux commentaires négatifs de la part de certains internautes.

« Quand nous avons ouvert les inscriptions, plusieurs coureurs n’avaient pu s’inscrire, car nous étions complets en quelques heures. Nous sommes conscients que certains sont mécontents et ils l’ont démontré sur les réseaux sociaux, mais nous sommes certains que nous aurons un nombre suffisant de participants pour tenir l’activité », souligne le président du comité organisateur du -Festival de la galette de Saint-Lazare, Paul Morin.

Démolition de Saint-Malachie

Après avoir été officiellement annulée au cours des dernières semaines, la 44e édition de la Démolition de Saint-Malachie aura finalement lieu le samedi 11 septembre prochain. Malgré le peu de temps pour se préparer, le comité organisateur s’est « reviré sur un dix sous » en annonçant sa décision sur sa page Facebook la semaine dernière.

« Cela faisait quelque temps qu’on y pensait. Nous sommes allés voir les courses à Saint-Ferdinand en fin de semaine dernière (week-end du 20 au 22 août) et ça nous a décidés à présenter l’activité, même s’il ne reste que trois semaines », indique la présidente du comité organisateur, Julie Côté.

Comme l’événement aura lieu pendant la période tampon qui se terminera le 15 septembre, Mme Côté souligne que le passeport vaccinal sera demandé, mais pas obligatoire. Elle espère toutefois que les gens qui seront présents auront reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID.

« Chose certaine, on va suivre les règles de la santé publique et appliquer à la lettre ce qui est demandé sur le site du gouvernement. On va profiter des prochains jours pour faire certaines vérifications, mais comme notre terrain est très grand, il y aura suffisamment d’espace pour que les gens puissent être distancés et assister à l’événement de façon sécuritaire », assure Mme Côté qui a confiance d’atteindre la centaine d’inscriptions pour cet événement.

Maison de la culture de Bellechasse

À la Maison de la Culture de Bellechasse, où la programmation 2021-2022 sera lancée devant public ce jeudi 2 septembre, le directeur artistique Olivier Leclerc souligne que le passeport vaccinal sera recommandé, mais ne sera pas obligatoire pour la période tampon se terminant le 15 septembre. Par la suite, cependant, il sera obligatoire pour toutes les personnes qui seront présentes dans l’enceinte de la salle de spectacles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires