Rentrée automnale au Moulin la Lorraine

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Rentrée automnale au Moulin la Lorraine
Le Tric-O-Mobile sera de passage au Moulin La Lorraine le 26 septembre dans le cadre des Journées de la culture. (Photo : gracieuseté – Denis Baribault)

CULTURE. Une nouvelle saison d’exposition sera officiellement lancée ce samedi 18 septembre au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin qui présentera deux nouvelles expositions et diverses activités à caractère culturel.

Installée à la Salle Pierre-Beaudoin, l’exposition Métissage, liens tissés de l’artiste Marie-José Gustave offrira au public des créations tridimensionnelles de papier et de carton. Épurées, délicates et évocatrices, ses sculptures sont réalisées à l’aide de techniques empruntées à l’artisanat traditionnel dans une approche contemporaine.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les sources d’inspiration et le parcours atypique de cette artiste originaire de la Guadeloupe sont invitées à réserver leur place pour assister à sa conférence qui aura lieu le dimanche 19 septembre à 13 h.

Une deuxième exposition thématique intitulée Tous pareils… mais différents!, réalisée par l’équipe du Moulin en collaboration avec le Musée de la civilisation et des prêteurs privés, se déploiera dans le hall du Moulin ainsi que dans la Salle des Courroies.

Cette exposition à caractère éducatif mettra en lumière des savoir-faire millénaires reliés à la fabrication du pain et du vêtement. On y retrouvera des objets de patrimoine, comprenant des éléments issus de la culture autochtone, des maquettes, ainsi que des œuvres d’art anciennes et actuelles.

Ces deux expositions seront ouvertes à tous à partir du 19 septembre, de 12 h à 16 h, sauf le 18 septembre sur invitation seulement. À compter du mois d’octobre, elles sont offertes au public scolaire du primaire sous forme de visite à distance par visioconférence.

Journées de la Culture

Les 25 et 26 septembre, le Moulin ouvrira ses portes gratuitement de 10 h à 16 h à l’occasion des Journées de la Culture. Le dimanche 26 septembre de 12 h à 15 h, le public pourra observer l’activité d’une curieuse machine conçue par l’artiste Mathieu Fecteau, le Tric-O-mobile, un tricycle qui tricote.

La Fête de la farine sera présentée le 17 octobre et le 5 décembre, le Noël au Moulin sera de retour. Pour l’occasion, le trio La Chick-À-Dée sera présent pour clôturer la saison 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires