Passeport vaccinal suspendu dès le 27 octobre ? 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Passeport vaccinal suspendu dès le 27 octobre ? 
Hans Mercier estime que le passeport vaccinal brime nos droits et libertés. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

JUSTICE. La requête visant le retrait du passeport vaccinal et la fin de l’état d’urgence sanitaire au Québec, écrite par l’avocat beauceron Hans Mercier, a été entendue le mardi 21 septembre au palais de justice de Saint-Joseph. La prochaine étape est l’ordonnance de sauvegarde, qui aura lieu le 27 octobre. 

« Cette expression signifie qu’à cette date, le juge décidera si les mesures seront suspendues durant le procès contre le procureur général du Québec », explique Me Mercier.

 Le procureur représente le gouvernement sur la scène judiciaire. « Il ne voulait pas me laisser représenter cette cause, étant donné que j’avais été doublement vacciné. Je me suis adjoint les services de Gaston Vachon, un notaire de Saint-Joseph qui n’est pas vacciné, pour faire respecter nos droits », mentionne Hans Mercier. 

 Les dates du procès seront aussi fixées le 27 octobre. Hans Mercier affirme que les deux mesures contestées sont inconstitutionnelles et brime les droits et libertés des citoyens de la province. 

Dans le cas du passeport vaccinal, l’avocat beauceron dit qu’il crée deux classes de citoyens et ostracise les personnes qui choisissent par principe, religion ou autres raisons de ne pas recevoir le vaccin. 

Hans Mercier affirme également que l’article 119 de la Loi sur la santé publique, permettant l’état d’urgence sanitaire, est utilisé abusivement par la Coalition Avenir Québec (CAQ). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
59 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Julie Roy
Julie Roy
28 jours

Hans Mercier une honte pour la Beauce comme Maxime Bernier.

Marcel
Marcel
28 jours
Répondre à  Julie Roy

Ce sont les gens comme vous ( des moutons) qui sont la honte du Quebec (pays de la chartes des libertés)

Stef Anie
Stef Anie
28 jours
Répondre à  Julie Roy

Honte à toi et toutes les personnes comme toi Julie Roy !
Merci M. Hans Mercier d’être là pour dėfendre nos droits.

Jennyfer Francis
Jennyfer Francis
22 jours
Répondre à  Stef Anie

Honte à nous, québécois , de se pointé du doigt! Nos voisins, nos frères et soeurs, voyons donc! Vivre et laissez vivre!!

Rita
Rita
27 jours
Répondre à  Julie Roy

Continuer de vivre comme une bête dans une cage? Suivre à la lettre le gouvernement comme un mouton docile et aveugle? 🐑🐑🐑🐑💉💉💉💉
Obliger sur le peuple un vaccin expérimental? Mesures punitives pour refuser leur vaccin?
Mais où est rendu votre bon sens???
BRAVO BRAVO BRAVO HANS!!! MERCI 🙏🏼 🙏🏼🙏🏼 COURAGE ET LIBERTÉ!!!

Carlo
Carlo
26 jours
Répondre à  Julie Roy

Peux-tu t informer sur la réalité !
Le gouvernement pense as ta santé.🤭

dorcy laroche
dorcy laroche
26 jours
Répondre à  Julie Roy

Fait tes recherche, informe toi

benitez
benitez
26 jours
Répondre à  Julie Roy

va vivre en chine si taime pas que le monde aille une opinion differente que la tienne et que taime quon divise le monde de meme…

Sylvie
Sylvie
24 jours
Répondre à  benitez

La Chine ou ça fait 15 ans qu’ils portent le masque et que la pandémie a commencer là 🤣🤣🤣, mais ça protège le masque en???!😆

Sylvie
Sylvie
24 jours
Répondre à  benitez

Radio Canada .26 septembre 2031 .le virus vient d’où . Réponse labo de la Chine …fin de la discution rien à ajouter !

Dave
Dave
23 jours
Répondre à  Julie Roy

Moi je l’aime bien et toi t’es une honte pour le Québec au complet.

France
France
23 jours
Répondre à  Julie Roy

Continue d écoute tva et d avoir ta tête dans le sable🤦🤦🤦

Martine Maheu
Martine Maheu
23 jours
Répondre à  Julie Roy

Il est où le choix libre et éclairé :on est vraiment chanceux d avoir un avocat en Beauce pour nous défendre, nous avons encore le droit d être intelligent.

Lou
Lou
23 jours
Répondre à  Julie Roy

Tu est folle toi, tu es qui pour dire de cet homme qu’il est une honte parce qu’il défend les droits des gens qui veulent choisir par eux-mêmes d’être ou non vacciné. Va te cacher c’est toi qui est une honte a l’humanité.

Joel Chartrand
Joel Chartrand
22 jours
Répondre à  Julie Roy

C’est à cause des gens qui pensent comme toi qui fait en sorte qu’on est dans la merde en ce moment!

Redge
Redge
22 jours
Répondre à  Julie Roy

T’as pas a t’inquièter ça ne passera pas de toute façon. De plus les gens qui se plaignent le plus sont ceux qui en font le moins pour améliorer leur cas. Donc oui, ils peuvent faire partis d’une classe a part je m’en calisse royalement

Jean-Guy Tremblay
Jean-Guy Tremblay
28 jours

Dans un pays ou la liberté existe, il est permis de faire valoir les raisons des décisions que nous prenons.
Il faut le faire avec respect en respectant les consignes et en énumérant avec intelligence les raisons qui nous porte a agir ainsi. Dire qu’on accepte pas que l’on pense différent de nous prive l’être humain de sa liberté d’expression et infantilise une partie de la population en disant taisez-vous et faites ce que l’on vous dit, sinon on prendra tous les moyens pour vous forcer à obéir. Comment appelle-ton ce genre de comprtement?

Claude Rainville
Claude Rainville
28 jours

le passeport vaccinal c est comme un billet pour un spectacle tu veux assister tu achetes un billet tu ne veux pas tu n achetes pas le prix du billet deux vaccins pas obliger d acheter mais pas de billet tu ne peux pas assister a votre choix

Pat
Pat
23 jours
Répondre à  Claude Rainville

Oufff c est loin d être ca j attend qui oblige la troisième dose et que ton pass sois red mon ami tu vas faire le saut ou meme qui déclare un cas covid dans l établissements donc tu viens de regarde un show et que tu dois rester chez vous avec ton pass 🤪

Patrice poirier
Patrice poirier
22 jours
Répondre à  Claude Rainville

Du grand nimporte quoi au pluriel ton commantaire
Sérieux j’airais honte a ta place

RLeb
RLeb
21 jours
Répondre à  Claude Rainville

Oui mais t’est prendrais tu les 2 billets si on te disais:
Tu vas pouvoir assister à un beau spectacle, mais y’a des bombes cachées un peu n’importe où dans la salle.. Ont te diras pas où, bref ça dépend juste où tu t’assois..

Bon spectacle !!

Marie
Marie
28 jours

Si le vaccin fonctionne comme il est mentionné, les vaccinés n’auraient rien à craindre des non-vaccinés, car en principe, les vaccinés ont des anti-corps et sont protégés du Covid. Alors pourquoi faire de la pression sur ceux qui ne sont pas vaccinés? Vous en êtes protégé! Les seuls à risque présentement sont les non-vaccinés. Alors je me pose le question à savoir où est le problème? Contester pour que nos droits soient respectés est la base même de la constitution Canadienne. La société commence par une dose, ensuite une deuxième dose, et puis vient le passeport vaccinal pour « obliger » les gens à se faire vacciner sinon ils sont privés de « sortie » comme des enfants. Puisqu’ils ne peuvent obliger les gens à se vacciner, ils vont faire pression pour qu’ils le fassent d’eux-même en les empêchant de vivre et se sentent obliger de le faire. Où est la liberté? Cela ressemble à de la dictature selon moi. Elle prend place de façon subtile comme un bonbon empoisonné.

Meghan
Meghan
24 jours
Répondre à  Marie

Personne n’a peur des non-vaccinés.
Le problème c’est qu’en ce moment même, les hôpitaux débordent à cause des non-vaccinés qui débarquent et prennent des lits et veulent se faire soigner parce qu’ils ont attrapé la covid. Les chirurgies et les traitements de milliers de personnes sont (encore) repoussés à cause d’eux. Des gens meurent de cancers et de maladies alors qu’ils auraient normalement pu s’en sortir très bien s’ils avaient eu les soins nécessaires à temps.
Personnellement, je suis d’accord pour que les gens prennent leur propre décision quant à la vaccination, mais après ne venez pas pleurer à l’hôpital pour que les médecins et infirmières vous soignent. Ce n’est pas compliqué il me semble? Vous avez votre « liberté » de choix, mais si vous pognez la covid, crevez chez vous et faites pas chier ceux qui ont fait leur part pour la société en se faisant vacciner.

Cedrik
Cedrik
23 jours
Répondre à  Meghan

Pourquoi mettre cela sur la faute des non vaccinés? C’est au gouvernement a mettre ses culottes et mettre de l’avant les chirurgies ainsi que les traitements, en dépit des cas de Covid des non vaccinés. Mais je suis d’accord avec ton dernier point, si tu pogne la Covid bien arrange toi.

Noé
Noé
23 jours
Répondre à  Meghan

Tout le monde paie des impots et a droit au soins. De plus, ce n’est pas seulement les non-vaccinés qui attrapent la covid hein! Ceux qui sont vaccinés courrent moins de risques a ce qu’on entend, ça ne veux pas dire qu’ils ne se rendront pas au urgences.

Phantomas
Phantomas
23 jours
Répondre à  Meghan

La journée ou tu auras des complication suite au vaccin jespere que tu te rapelleras de tes paroles …jespere que tu niras pas a l’hopital esperer te faire soigner 🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️

Redge
Redge
22 jours
Répondre à  Phantomas

T’inquiète ça ne risque pas d’arriver.

John
John
22 jours
Répondre à  Meghan

Ok donc si tu fume, si tu ne fais pas d’activité physique pour être en santé, si tu mange mal, si tu fais des sport extrême, si….si tu te reconnais dans une de c’est chose creve chez vous toi aussi c’est bien sa que tes en train de dire parce qu’il y a beaucoup plus de c’est cas la que des cas de covid dans les hôpitaux. Bravo pour ton raisonnement sérieux.

Pierre Bourdon
Pierre Bourdon
23 jours
Répondre à  Marie

TU veux savoir ou est le probleme , c est le manque d informations, plus il y a des gens qui ont la covid dans le hopitaux , plus les autres …cancer, opérations , transfert de reins tous ces gens sont toujours en attente CAR les hopitaux sont bourrés de non vaccinés…Quand ca sera ton enfant qui attend pour une opération grave et attend encore LA…et juste LA que tu comprendras…..ca c est la triste réalité qui est présente ici au Québec..

Jessica
Jessica
22 jours
Répondre à  Pierre Bourdon

Peut-être que si on traitait mieux notre personnel soignant, nous n’aurions pas ce problème… Je dis ça de même, mais quand tu veux un système qui fonctionne bien, tu t’arrange pour que ton personnel ait envie d’y rester. Si Legault peut se passer des infirmiers et des infirmières qui ont travaillés d’arrache pied depuis le début de la crise, et ce dans le pire temps sans vaccin et même sans protections de base, il y a peu de québécois qui peuvent se le permettre, vaccinés ou non. Le gouvernement est en train de privatiser le réseau de la santé, il est là le problème, nul part ailleurs.

M Chrétien
M Chrétien
28 jours

UN ENORME MERCI!!! 👏👏👏

Karine Simard
Karine Simard
28 jours

Le passage de cet article qui m’interpelle le plus actuellement est celui-ci… « il ne voulait pas me laisser représenter cette cause étant donné que je suis doublement vacciné (…) »

Je crois qu’il y a des questions à poser là !! J’aimerais bien avoir des explications. En quoi le fait médical d’être doublement vacciné enlève le droit de représenter une cause et ce, peu importe la cause ?

Les vacciner ont-ils moins de droit légaux devant la justice pour se faire entendre ?

Pilar
Pilar
27 jours
Répondre à  Karine Simard

oui, effectivement, qui a dis que vous ne pouvez pas représenter la cause? ma soeur est doublement vacciné elle est juge (magistrat) en Espagne, mais elle m’a expliqué que le pass est anti-constitutionel. Et En Espagne le Tribunal Supreme ne l’a pas permis. Point.

Jean
Jean
26 jours
Répondre à  Pilar

Peut-être qu’il ne pouvais pas poursuivre le gouvernement en son nom puisqu’il ne peut pas démontrer que l’implantation du passeport lui cause tort à lui même étant donné qu’il en a un.. ou quelque chose comme ça.

Beloin
Beloin
28 jours

Merci beaucoup! Enfin quelqu’un qui va nous sortir de cette dictature.

Lucie Asselin
Lucie Asselin
27 jours

Merci de dénoncer cette ostracisme et cette chasse aux sorcières!!! Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons tous soufferts de la distanciation, du couvre feu, de l’isolement, de la crainte de contracter cette maladie!! Tout n’est pas noir ou blanc comme on voudrait le faire croire. C’est clair que le passeport sanitaire n’a pour but que de punir les gens qui ne sont pas vaccinés. Rien à voir avec la santé. On peut attendre 20 personnes en ligne à moins d’un mètre mais défense de s’asseoir sur la terrasse juste à côté!! Aucune logique !
Nous aurions besoin de se serrer les coudes plutôt que chercher les coupables. Si il y a un grand coupable c’est le gouvernement qui laissé dépérir le système de santé et ses acteurs pendant des décennies !!! Pendant que le spot est sur les non vaccinés personne ne pense à ça !!
Merci de tout coeur pour votre intervention empreinte d’humanisme et de compréhension!

Marie Beauchemin
Marie Beauchemin
27 jours

Bravo et merci de mettre en lumière notre liberté de choix.

Katia
Katia
27 jours

Wow bravo! Chapeau

Pierre
Pierre
27 jours

La démocratie est le droit d’expression libre!

si 80% des gens se font vacciné avec comme raison première aller au resto et voyager, ceci est personnel et nullement collectif!

avoir dès questionnement est tout à fait légitime et nous sommes en droit de savoir ce qui est bon pour nous!!

si la croyance populaire est d’être vacciné pourquoi donc avoir peur des non vaccinés est dans les faits illogiques!!!

pas de réel débats. Mais juste deux camp qui l’un va à l’extrême droite et l’autre à gauche sans nous présenter des faits qui pourrait faire baisse la pression!!

comme pour une grippe
les mesure ne sont point respecter des deux côté soit lavage de main, distance social et le masque dans les endroit clos!

nous tout deux porteur du verus alors voilà le pourquoi que celle-ci continuera comme la grippe et cela même si la grippe il y a déjà un vaccin!

soyons dans le respect e

dorcy laroche
dorcy laroche
26 jours

Enfin! un avocat qui se tiens debout pour nos droits. Ou sont les autres? Ca prend des milliers comme lui pour créer une vagues de contestations,

Meghan
Meghan
24 jours
Répondre à  dorcy laroche

Les autres sont en train de faire leur travail pour des choses qui importent plus que vos petits nombrils! 🙂

Lévesque
Lévesque
26 jours

Va-t-on enlever la carte d’entré chez Costco sa brime l’accès aux gens plus pauvre et autres.

Michel Goyette
Michel Goyette
24 jours

Bravo chers messieurs car j’ai exactement la même penser que vous et j’ai bien hâte de voir leur réaction l’orsqun juge tranchera en faveur du gouvernement surement qu’il vont dire que celui-ci les à acheter menacée muselée tous comme ils la fait avec les scientifiques médecin et tout le personnel médical.Je me demande bien qui sont les véritables aveugles et mouton.A SUIVRE

Michel Goyette
Michel Goyette
24 jours

Sais bien la que l’on voit le niveau d’éducation et d’intelligence que vous avez cher monsieur toujours à insulter et dénigrer les gens qui ne pense comme vous.

David
David
24 jours

Venez faire un tour aux soins intensifs covid pour comprendre la réalité d’une hospitalisations du à la covid.. être branché a une machine de cvvh, hemodynamie, saturation intracranienne, faire du ventral à l’aide toute l’équipe soignant etc ….. Oui, il y a du monde qui vont très bien s’en sortir mais c’est pour les autre bande cave !! Si tu n’es pas vacciné et que tu attrappe la COVID-19 on devraient te faire passé en dernier et peut-être te laisser te démerder par toi même. Ce n’est pas juste pour toi ce vaccins mais pour les autres bande caves. On a une mère et fille qui travaillais au même chsld au soins intensif covid et elles ne savaient qu’elle étaient voisine de chambre …une deux est décédée sans que l’autre puisse le savoir…
Peut-être que tu crois que passeport brime tes droits…. mais tu te fais vacciner contre la grippe sans savoir qu’il as dans ce vaccin…
C’est ton droit de ne pas te faire vacciner mais sa viens avec certaines conséquence au pire tu risque de mourir de sa..

Pat Squale
Pat Squale
24 jours

Bravo Hans! Continue.

Veronique
Veronique
23 jours

Bravo monsieur. Je suis fière et surtout heureuse d’entendre qu’enfin un homme nous défend..chapeau bien bas mon cher monsieur.
Veronique Benard

Julien Bouchard
Julien Bouchard
23 jours

Je suis vacciné mais je suis contre le passeport vaccinal c’est de la dictature pure et simple félicitation M. Mercier. On lâche pas

Jean-Francois
Jean-Francois
23 jours

Je suis vacciné. Je crois que le débat du passeport sanitaire a sa place dans notre société démocratique. C’est quelque chose qui se règlera entre hommes de droits et c’est très correct. Calmement, sans être à cran, il faudra voir ce qu’ils en pensent. Pour moi, les mesures sanitaires ont été salvatrices. Le vaccin est une autre prouesse phénoménale de la science! Je crois que certains bien pensant se plient au règles du gouvernement sans en voir la portée. Comme on écoute les hommes de science, il serait temps d’écouter les hommes de loi pour savoir s’il n’y aurait pas un peu de zèle au niveau de l’état. Si tout est clairement justifié, pas de problème mais si un des côtés arrivent avec des arguments boiteux, il permettra à la bonne solution de sortit. Quel qu’elle soit.

Nadine
Nadine
23 jours
Répondre à  Jean-Francois

J’aimerais bien avoir la preuve que ce sont les Non vacciné qui sont dans les hôpitaux en a tu la preuve non moi non plus je suis pour la liberté…Malheureusement il y a eu tellement de dire mensongère sur le cobid qu’il est difficile de croire tout ce qu’il se dit .. personne à la vérité personne ne connais tout sur ce virus . ..

Merci de défendre nos droit le passeport vaccinal est de la dictature

Merci encore

Martin B
Martin B
22 jours
Répondre à  Nadine

Nadine, personne à la vérité… mais tout le monde peut voir que ta réponse au commentaire de Jean-François n’a aucun lien.

Il ne fait aucun commentaire ou référence à des non-vaccinés hospitalisés!!

Last edited 22 jours by Martin B
Patrycia
Patrycia
23 jours

Merci a vous de défendre nos droits et libertés je vous appuie a 200%

Juste moi
Juste moi
23 jours

Je me demande bien qui sont les moutons ici. Ceux qui veulent avoir une vie (vacciné) ou ceux qui se font dire que c’est contre ci contre ca et qui foutent la merde partout et qui écoutent eux qui disent qui sont brimés etc…car a ce que je sache on entend juste ceu qui sont « contre » chialer.

Chad Lqbrecque
Chad Lqbrecque
23 jours

Lâcher rien on y est presque!🙌

Nadia
Nadia
22 jours

Merci✨ Me Mercier 🙏
Vous êtes un pilier de la droiture et de la justice !
Vous êtes un professionnel à être reconnu pour votre devoir dans l’âme de défendre nos droits et nous rendre notre liberté au Québec !
Soyez fier de votre mission d’une grandeur de noblesse✨
Vous êtes un modèle de bonté pour notre société pour agir pour nous tous !
Bravo 🙌
Vous connaissez les lois et vous êtes dévoué par votre expertise à rendre justice au Québec.
Merci de nous éclairer en apportant de l’espoir aux citoyens 🙏
Messages pour tous:
On a tous le droit à la liberté d’expression et apportons le respect sur les différences concernant les opinions, les valeurs, les principes, les religions, les croyances de chacun…
La devise du Québec:  »je me souviens »
C’est en commençant par soi que nous propageons l’harmonie d’un monde meilleur✨
Nous sommes tous interconnectés pour s’unir à la souveraineté !
Ceux qui se lèvent debout comme Me Mercier, méritent notre plus grand respect pour nous défendre nous tous au Québec.
Soyons solidaire au Québec !
On se rassemble pour la liberté✨
Le respect de nos droits !
Apportons la paix en ce monde !
La peur créé la maladie, c’est en ouvrant notre coeur avec amour qu’on guérit tout ainsi soyons tous une lumière pour éclairer nos semblables !
*LIBERTÉ *RESPECT * SANTÉ *PAIX

Nadia

pierre charette
pierre charette
22 jours

moi je suis vacciné ainsi que ma femme de choix,mais je me dits avant la pandémie lorsque j,allais a l,hopital a l,urgence il y avait 14 a 18 heures d,attente pour ce faire voir par un médecin,aujourd,hui le monde ce chicannent entre eux et le gouvernement est pret a suspendrent les infirmieres ,prépossée et medecins qui n,ont pas été vacinnées et pourtant cella fait plus 1 ans qui travaillent toujours car ILS SONT NOS ANGES pendant ce temps la ma femme qui est malade et qui a perdue une 60enes de livres car je ne sais nne journéepourquoi mais a l,hopitale on ne veut pas d,elle ! mais je ne l,espere pas du tout qu,elle parte car apres sa on vas me dire que s,est a cause du COVID pour sens lavé les mains,moi s,est ca qui me FACHE LE PLUS ,,,,,,,donc Vacciné et non Vacciné faite attention a vous touses et portés vous bien Bonne journée

Martin B
Martin B
22 jours

Je voudrais avoir l’avis des gens, qui sont en accord avec la cause de l’avocat, sur Loi sur la laïcité de l’État.

Pour mettre un +
Contre mettre un –

Pas de gêne pour les commentaires.

Last edited 22 jours by Martin B
RLeb
RLeb
21 jours

Personnellement je comprends l’importance de la distanciation et du masque, Ok ont abuse sur le purell, mais bon qu’en même important .. il faut être prudent !! Je ne suis pas contre le vaccin, mais je suis contre les représailles qu’ils font subir à tous ces gens et contre l’imposition du vaccin… depuis le debut qu’ont nous dit que le vaccin n’empêche pas la transmission et que les assymptomatique sont aussi contagieux … ceci devrait alors rester un choix personnelle.