Séminaire sur l’arbitrage en judo féminin dans Bellechasse

SPORTS. Onze femmes arbitres en judo venant des quatre coins du Québec étaient de passage dans Bellechasse à la fin d’août afin d’assister à un séminaire organisé par Diane Couture de Saint-Charles, personnalité bien connue dans le domaine dans la province.

C’est dans un chalet situé à proximité du Parc régional Massif du Sud, à Buckland, que ces femmes arbitres de niveaux relève à international sont venues se ressourcer et recevoir différentes formations axées, notamment, sur le leadership.

« Ce projet avait notamment pour objectif de former des mentores féminines en arbitrage », mentionne Mme Couture qui souligne qu’un séminaire du genre est le premier à être dispensé au Canada, ceux qu’elle a précédemment organisés ayant normalement lieu dans les grandes villes et au lendemain de compétitions officielles.

Mme Couture précise qu’Égale Action, organisme associé à Sports Québec, joue un rôle de plus en plus important en ce sens qu’il favorise le développement des femmes dans le sport, que ce soit les athlètes, les entraîneurs ou même les officiels, dans chacune des régions de la province.

Le séminaire a permis aux participantes de développer des aptitudes qui leur permettront de diriger des équipes d’arbitres dans le futur.