Armagh: mosaïque collective à l’école primaire Belle-Vue

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Armagh: mosaïque collective à l’école primaire Belle-Vue
Le dévoilement de la mosaïque décorative s'est faite en présence de Claude Lepage de la MRC de Bellechasse, de Sylvain Tremblay, directeur de l'école Belle-Vue, de Louise St-Hilaire, enseignante, de Mélissa Fillion, artiste céramiste, de Martin-Jonathan Girard, conseiller pédagogique ainsi que de Dany Ringuette, directeur de l'école en 2020-2021. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ. Les élèves et l’équipe-école de l’école primaire Belle-Vue d’Armagh ont précédé, le 24 septembre dernier, au dévoilement d’une mosaïque faite de pièces uniques en céramique posées sur un muret de béton érigé entre la cour de l’école et l’aire de circulation.

C’est en février dernier que la création des pièces de céramique a débuté, les élèves ayant réalisé 106 dessins individuels qui allaient former cette œuvre collective.

Sous la supervision de Mélissa Fillion, artiste-céramiste d’Armagh, les élèves ont pu s’impliquer dans toutes les étapes de création : dessin des éléments à intégrer, travail de l’argile, coupe et peinture. 

Fait à souligner, l’œuvre est dotée d’un code QR que les gens pourront scanner avec leur téléphone intelligent afin d’en apprendre davantage sur l’histoire entourant la mosaïque et son processus de création. L’aspect numérique a été chapeauté par Martin-Jonathan Girard, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. 

Soulignons que la réalisation de cette œuvre collective s’inscrit dans un projet de réaménagement de la cour d’école qui est en cours depuis un certain temps déjà.

Comme l’espace entre la cour d’école et l’aire de circulation devait être délimité de façon sécuritaire, l’érection d’un mur délimitant les différentes zones de jeux et de circulation s’avérait nécessaire et en raison de son emplacement bien visible en arrivant à l’école, les élèves ont décidé de recouvrir celui-ci et de le rendre plus agréable à l’œil.

La réalisation de cette mosaïque a pu être réalisée grâce à des contributions de 3500 $ du programme OSEntreprendre ainsi que d’un don de 2000 $ des fonds de développement culturel de la MRC de Bellechasse. 

Cette étape est la première du réaménagement complet de la cour d’école. Plus de 26 000 $ ont déjà été injectés dans la préparation du terrain et du stationnement. Le projet est maintenant à l’étape de la conception des plans. D’ici, quelques semaines, il sera présenté à l’équipe-école et une fois celui-ci approuvé, un montage financier sera déposé à différents partenaires. Si tout se passe bien, les travaux devraient débuter en 2022-2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Janita
Janita
22 jours

Félicitations Louise et les artistes pour cette belle mosaïque!