Armagh: vers une relance du Parc des Chutes ?

TOURISME. Un peu plus de 80 personnes se sont réunies à l’église d’Armagh, le 7 septembre dernier, lors d’une assemblée extraordinaire de la Corporation des Loisirs et des Parcs d’Armagh, au terme de laquelle un nouveau conseil d’administration a été nommé, sans opposition. 

Composé de six personnes, ce nouveau comité devra assurer la relance du site fermé il y a 18 mois en raison de la pandémie. Des réparations et quelques aménagements ont toutefois pu être réalisés au cours des derniers mois.

L’avenir du site est toutefois au cœur de tensions depuis quelques années au sein de la population et au sein des gens qui s’y sont impliqués avec le temps, ce qui a fragilisé sa survie à quelques reprises et obligé la municipalité à en reprendre la charge à quelques occasions.

Conseillère responsable du dossier et candidate à la mairie, Marie-Madeleine Sirois espère que la venue d’un nouveau conseil d’administration permettra sa réouverture à temps pour la prochaine saison de motoneige. Elle ajoute que des modifications ont été apportées pour adapter le lieu aux nouvelles réalités de santé publique et de main d’œuvre.

« J’ai plus de 600 heures de bénévolat de fait là depuis qu’on l’a rouvert l’hiver dernier comme relais pour les motoneigistes, justement parce que j’y crois. On a transformé le volet restauration en mode cafétéria pour le rendre plus fonctionnel. Il n’y aura plus de service aux tables pour le rendre sécuritaire à ce niveau. »

Elle estime que le parc sera en opération au cours des prochaines semaines, mais ne peut s’avancer sur une date précise. « Ce sera au nouveau conseil d’administration de prendre en charge le dossier et d’annoncer ses couleurs éventuellement. Ces gens-là ont hâte de l’ouvrir à la population. Ils sont actifs et deux jeunes hommes s’impliquent justement dans le but de mettre du temps dans les sentiers notamment. »

Entretemps, un protocole d’entente entre la municipalité et la Corporation devait être signé au cours des derniers jours pour redonner à la Corporation la gestion du Parc.