Deux candidats à la mairie de Saint-Camille

POLITIQUE. Deux candidats se font la lutte au poste de maire de Saint-Camille-de-Lellis, en vue de l’élection municipale du 7 novembre prochain. La mairesse sortante, Rachel Goupil, est opposée à Rock Maurice, personnalité d’affaires très active au sein de la localité.

Natif de Saint-Magloire et résident de Saint-Camille depuis 30 ans, Rock Maurice s’est beaucoup investi dans sa localité d’adoption au cours de cette période, lui qui a possédé différents commerces, lots à bois et immeubles à logements, notamment.

Avant de s’établir à Saint-Camille, il a été pompier volontaire pendant dix ans à Saint-Magloire, siégé au conseil municipal de la localité à la fin des années 80 ainsi que sur le comité des loisirs. Il a également cofondé l’entreprise Moulures modernes avec Yvon Goulet.

L’arrivée de nouvelles familles dans un dessein de maintien des services de proximité, l’implication de la jeunesse, la création de nouveaux commerces ou de nouvelles industries, ainsi que la valorisation des entreprises en place, sont au cœur de ses priorités.

« La municipalité peut jouer un rôle de facilitateur auprès des entrepreneurs qui ont des projets et choisissent de s’installer chez nous. Nous sommes prêts à accueillir des investisseurs. »

M. Maurice note que beaucoup de nouveaux arrivants se sont installés à Saint-Camille au cours des dernières années et il croit que la position de la localité, qui est une plaque tournante sur la route 204, y est pour quelque chose.

« Il y a beaucoup de monde qui passe et c’est important de bien les accueillir. On peut aussi ramener une certaine vigueur économique en augmentant le tourisme, mais ça prend des infrastructures pour accueillir les gens. J’aimerais bien qu’on aménage une halte routière. Il y a de plus en plus de gens qui aimeraient qu’on reparte le camping qui était dans le coupe-feu. C’est un site avec beaucoup de potentiel et il y a de quoi de bien à faire à cet endroit. »

La relève est un autre aspect important pour M. Maurice qui insiste sur l’importance d’avoir des infrastructures au goût du jour pour les jeunes et d’impliquer davantage ces derniers dans la prise de décision et la revitalisation de la municipalité.

« Il faut leur donner davantage de responsabilités, c’est comme cela qu’on va les embarquer dans nos projets. Il y a plusieurs nouveaux membres au sein du conseil, dont des jeunes, et il faut travailler ensemble. »

Rachel Goupil : se rapprocher des citoyens

Devenue mairesse suppléante en février 2020, suite au départ de l’ancien maire Adélard Couture, Rachel Goupil a officiellement été maire de la localité lors d’un scrutin tenu en septembre 2020.

« Ce fut un mandat sous le signe de la pandémie. Cela ne nous a pas donné beaucoup de temps et de possibilité pour rencontrer les citoyens et se rapprocher d’eux et si je suis élue le 7 novembre, j’aurai comme priorité de me rapprocher davantage des citoyens et d’établir des contacts avec les nouveaux élus, afin d’établir un travail d’équipe axé sur la collaboration et le respect », indique Mme Goupil qui ajoute que la transition sera facilitée par la présence d’élus qui siégeaient avec elle lors du dernier mandat.

Elle ajoute que c’est dans un esprit de continuité et de travail d’équipe qu’elle entendait relancer les projets déjà en cours comme celui de cœur villageois ou encore l’obtention pour la municipalité de Saint-Camille du titre de village-relais, qui s’adresse aux visiteurs de passage et aux touristes.

« Il y a beaucoup de gens qui passent par chez nous et on aimerait qu’ils arrêtent », indique-t-elle en disant vouloir travailler sur la vitalité économique du village, que ce soit par le biais de différents programmes et, surtout, en collaboration avec les acteurs économiques actuels.

« Il faut rapprocher la municipalité de ceux-ci pour améliorer les services de base et mieux accueillir les visiteurs. Il faut avoir une vision à long terme pour maintenir nos services de proximité », poursuit-elle.

Dans un autre ordre d’idée, Mme Goupil dit avoir une pensée toute spéciale pour la jeunesse de sa localité et à cet égard, l’amélioration des services offerts, la réorganisation des activités sportives et l’amélioration du terrain des loisirs, qui a besoin d’amour, font partie de ses priorités, tout comme l’embellissement de la municipalité et l’augmentation de l’offre culturelle, faisant état notamment des soirées municipales qui sont très populaires, sans oublier l’avenir de l’église pour lequel l’avis de la population sera sollicité.