Nouvel investissement à la Ferme HC Provençal

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouvel investissement à la Ferme HC Provençal
Les membres de la famille Provençal étaient heureux de présenter le fruit de leur travail aux représentants du Centre financier aux entreprises Desjardins et du service de développement économique de la MRC des Etchemins. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

AGRICULTURE. Les propriétaires de la Ferme H.C. Provençal de Sainte-Rose-de-Watford ont procédé au cours des derniers mois à un agrandissement de leurs installations, ce qui a notamment permis l’installation d’un nouveau mélangeur à balles rondes qui facilitera le travail à la ferme tout en améliorant l’alimentation du troupeau, pour une performance accrue.

Réalisé au coût (approximatif) de 250 000 $, ce projet a permis l’ajout d’une aile de 60 pieds par 26 comprenant une aide de 20 X 26 pour l’entreposage des balles de ripe pressée, le reste étant réservé au mélangeur qui pourra recevoir et hacher trois balles rondes à la fois.

Selon Jonathan Provençal, cet équipement permettra d’alléger sa tâche et lui donnera le temps de vaquer à d’autres tâches lors de la préparation des rations qui seront ensuite transférées dans le distributeur motorisé, puis acheminées au bétail comptant une centaine de têtes de race Ayrshire, dont une soixantaine de vaches en lactation.

M. Provençal a mentionné que le produit fini permettra d’assurer un produit homogène qui sera toujours le même pour le bétail. Il y aurait possibilité, toujours selon lui, d’ajouter des grains et même de l’eau pour que le grain colle au foin, ce qui en ferait un produit plus appétant pour le troupeau.

« Cela devrait également permettre d’augmenter la production de lait, même si ce n’est pas l’objectif de départ », précise-t-il.

Son père Hector, qui s’est grandement impliqué dans la construction de la nouvelle aile avec l’aide d’un employé, souligne que le fait d’avoir réalisé ce projet à l’interne a permis d’importantes économies.

Hector et Jonathan Provençal établissement à près de 250 000 $ l’investissement réalisé pour la réalisation de ce projet. L’achat du mélangeur, avec le convoyeur, est évalué à près de 100 000 $ sans inclure l’installation toutefois. La grande partie du bois utilisé pour la construction du bâtiment vient du boisé de la ferme, les planches ayant été sciées sur place. « Si on avait donné cela à contrat, avec l’achat des équipements, cela aurait coûté entre 400 000 $ et 500 000 $ », précise le paternel.

Jonathan souligne pour sa part qu’il s’agit d’un premier investissement d’importance en 20 ans pour la Ferme H.C. Provençal qui a reçu un soutien financier de 25 000 $ de la part du service de développement économique de la MRC des Etchemins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires