La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins sollicitée par Lévis

La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins a récemment reçu une invitation de la Chambre de commerce de Lévis à joindre ses rangs. Le sujet était à l’agenda d’une rencontre mercredi matin à Sainte-Claire.

Présidente par intérim de la Chambre, Nathalie Roy indique qu’aucune décision n’a encore été prise à cet effet. Une réflexion doit toutefois être amorcée localement pour mesurer la chose. « Lévis est venu nous solliciter, un peu dans la tendance de regroupements ou d’alliances des chambres de commerce au Québec. Le conseil d’administration en a discuté et on a convenu d’analyser la chose et ce seront les membres qui choisiront en fin de compte ».

Elle ajoute que des personnes non impliquées dans l’organisation ont été invitées à partager leur point de vue sur le sujet. « Nous sommes, pour la plupart, impliqués depuis longtemps. On a besoin d’un regard externe pour y voir clair. Forces et faiblesses, menace ou opportunité ? On peut élaborer un plan A ou un plan B, mais est-ce que Bellechasse sera dilué dans le gros bateau, Il faut connaitre et mesurer les enjeux ».

Voyant que peu de relève se pointe à l’horizon, Mme Roy observe même que la Chambre est peut-être tenue pour acquise par plusieurs. « Je suis présidente par intérim et qui prendra ma relève ? Je ne sens pas un attachement. Peut-être que la démarche de Lévis sonnera la cloche pour certaines personnes. Ça ne cogne pas aux portes pour les sièges vacants. Les réalités changent et on doit s’adapter. Pour la maintenir, il faudra de nouveaux joueurs. Cette situation nous amènera possiblement à regarder ce que l’on doit revoir au besoin ».

Me Roy rappelle que son organisation dessert également le territoire des Etchemins, où le courant naturel se fait davantage vers Saint-Georges depuis quelques années. « On se doit d’en tenir compte et de connaitre l’opinion des gens des Etchemins là-dessus puisqu’on a tout de même plusieurs choses en commun », insiste-t-elle.

Elle assure que les membres seront sollicités sur la question, mais sous une forme à être déterminé. « Je m’aperçois que le sujet est sensible. Certains y voient une perte d’identité, tandis que d’autres y voient une opportunité. Est-ce que ce sera un sondage ? Possiblement, mais on se doit d’aller chercher l’information et les points de vue, mais aussi donner le temps aux gens de préciser leur pensée. On veut se préparer avant d’aller sur le terrain avec le sujet. La réflexion sera importante ».