5 000 visiteurs en 10 jours : mission accomplie pour les riverains du lac Etchemin

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
5 000 visiteurs en 10 jours : mission accomplie pour les riverains du lac Etchemin
Il y avait beaucoup d'affluence sur le lac Etchemin lors des dix jours de la Féérie sur le lac. (Photo : gracieuseté - Ghislain Fortin)

HIVER. La deuxième édition de l’événement La Féérie du Lac – les Riverains vous reçoivent, qui se déroulait sur le lac Etchemin du 23 décembre au 3 janvier, a connu un engouement tel que celui-ci est appelé à devenir un événement annuel.

C’est ce qu’a souligné Marie-Hélène Lepage, membre du comité organisateur, qui a mentionné que près de 5 000 personnes (résidents et visiteurs) s’étaient sur le lac lors de cette période de dix jours afin de profiter des infrastructures qui ont été aménagées pour l’occasion et des activités offertes au public.

« Cinquante-deux pour cent des participants ont fait plus de 40 minutes de route pour venir explorer le lac Etchemin et 100 pour cent confirment leur retour pour l’édition 2022 », indique Mme Lepage qui rappelle que la Féérie est un projet collectif réalisé par les riverains qui ont décoré leur façade au lac, animé, aménagé et entretenu un sentier de plus de 15 km de patin.

« La Féérie est le résultat de l’engouement, de l’implication et de la contribution individuelle de plus d’une centaine de riverains de Lac-Etchemin qui mettent leur talent et leur générosité au profit de leur communauté. Bien que ces derniers aient investi temps et argent au bénéfice des spectateurs, 97 % d’entre eux estiment que les efforts reliés à la mise en place de la féerie en valaient la peine », poursuit-elle.

Les organisateurs de l’événement étaient bien heureux de leur succès. Dans l’ordre, on reconnaît Bruno Lamontagne, Marie-Hélène Lepage et Christine Lecours. (Photo gracieuseté : Sophie Cloutier)

Un incontournable est né

Outre le sentier de patin de 15 km, deux événements ont été créés, soit un 4 à 7 gourmand illuminé au flambeau, présenté le 26 décembre, ainsi que le collectif de feux d’artifice du 31 décembre.

En vue des prochaines éditions de la féérie, dont l’accès sera gratuit pour tous rappelle-t-on, les initiateurs de l’événement, Marie-Hélène Lepage, Bruno Lamontagne et Christine Lecours, ont créé à la fin du mois de décembre un OBNL, connu sous l’appellation de l’événement (La Féérie du Lac – les Riverains vous reçoivent), qui aura pour mission de créer des activités extérieures mettant en vedette le lac Etchemin et la région.

Une campagne de souscription populaire (GoFundMe) visant à recueillir 5 000 $ est en cours et les responsables de l’organisme disent avoir reçu le soutien de la municipalité de Lac-Etchemin. Les sommes recueillies permettront d’assumer les frais de démarrage de l’organisme et d’assurer la pérennité de celui-ci dans le futur, indiquent les organisateurs.

La séance de feux d’artifice du 31 décembre a été très appréciée du public.

Vers un après féérie ?

Le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, s’est réjoui de cette initiative et surtout du succès de l’événement.

Par le fait-même, il a confirmé que des discussions étaient en cours actuellement entre la municipalité, son service des loisirs et la direction de l’Éco-Parc des Etchemins afin de trouver des avenues permettant d’implanter quelques infrastructures hivernales, dont un sentier glacé assurément de moindre envergure, sur le site de l’Éco-Parc de janvier à mars, qui prendraient la relève de la féérie une fois celle-ci terminée.

« On étudie quelques scénarios. Un comité de travail a été formé et le sujet sera abordé lors d’une séance de travail du conseil municipal, le 10 janvier », d’indiquer M. Turmel qui ne pouvait toutefois pas confirmer si des aménagements en ce sens pourraient être réalisés dès cet hiver.

Il a toutefois rappelé que lors de la fermeture de l’aréna de Lac-Etchemin en début d’année 2021, un anneau de glace avait rapidement été aménagé devant celui-ci et que celui-ci avait été très populaire auprès des utilisateurs.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires