L’Expo-BBQ Bellechasse fait peau neuve

ÉVÉNEMENTS. La 38e édition de l’Expo-BBQ Bellechasse sera présentée en juillet prochain à Saint-Anselme. L’événement fera peau neuve, du moins dans les bureaux, puisque l’organisme se tourne vers un nouveau chef d’orchestre, Louis Grondin.

Ancien gérant du restaurant Normandin de Saint-Anselme dans les années 2000, M. Grondin a été embauché en octobre dernier et est entré en fonction en novembre. Celui-ci s’est donné le mandat de donner un air de fraîcheur à l’événement, sans le dénaturer bien sûr.

« Après deux années de COVID, ce n’était pas évident de repartir un événement comme celui-là, car au moment où le gouvernement a donné son aval à la reprise des festivals et événements, ça laissait peu de temps aux gens en place pour le faire. L’Expo-BBQ, ce n’est pas comme le Festival d’été qui a plein de personnel à temps plein et qui est archisubventionné et des choses préprogrammées dans le temps », indique le nouveau directeur général.

En dehors du volet agricole et des jugements qui demeurent des activités phares de l’Expo-BBQ, ce dernier entend s’attarder sur les événements « grand public » offerts dans le cadre de l’activité.

« Le Bellechasse en saveurs sera de retour et je souhaite améliorer autant le tailgate du vendredi que la dégustation de bières et saucisses du samedi soir. Je souhaite que les gens vivent une expérience », indique-t-il.

Louis Grondin annonce que le volet spectacle et événementiel de la fête sera revu et à cet effet, il mentionne que ceux-ci seront présentés dans l’aréna. Certaines activités sont déjà connues comme la tenue d’un gala de lutte de la NSPW le vendredi soir, la venue d’Arthur l’aventurier le dimanche après-midi et, surtout, la présentation d’un spectacle « new country » le samedi soir, en collaboration avec le promoteur local Guillaume Fortin de Gestion FK2, celui-là même qui est derrière la programmation estivale présentée à la microbrasserie La Contrebande.

Nouveau résident de Saint-Anselme depuis cinq ans, M. Fortin s’est dit heureux de pouvoir contribuer à cette 38e édition. « J’ai rencontré les membres du conseil d’administration en octobre et ils m’ont donné carte blanche pour la soirée du samedi. On va s’occuper de la logistique et de la gestion de cette soirée-là et on souhaite établir à long terme », mentionne-t-il en assurant que les personnes présentes en auront plein la vue et les oreilles avec plus de 25 000 watts de son, un système d’éclairage au LED et autres.

Se réjouissant lui aussi de ce partenariat avec un promoteur local qui fera profiter l’Expo-BBQ de son expertise pour d’autres activités comme le gala de lutte ou le spectacle d’Arthur l’aventurier, Louis Grondin mentionne qu’il s’est aussi donné comme mandat d’accentuer le volet familial de la fête et d’ainsi permettre aux familles de profiter d’activités abordables, surtout en cette période d’inflation.

« On veut offrir une belle journée aux familles, une journée dont les jeunes vont se rappeler. On va essayer de renouveler certaines activités qui sont en baisse depuis quelques années, brasser le jeu de cartes et repartir sur des bases nouvelles. Je veux que les gens découvrent ou redécouvrent l’Expo-BBQ, qu’ils se le réapproprient. C’est important. »

Mentionnons que le bilan officiel de l’édition 2021 sera présenté lors de l’assemblée générale qui aura lieu un peu plus tard en décembre, la date étant à confirmer.