Saint-Odilon à l’honneur à la Soirée des Sommets

Deux entreprises de Saint-Odilon-de-Cranbourne étaient à l’honneur lors de la 15e Soirée des Sommets qui avait lieu le mercredi 30 octobre à l’Hôtel National de Tring-Jonction.

Près de 400 convives ont assisté à cette soirée, organisée par le CLD Robert-Cliche, lors de laquelle huit Sommets ont été remis à des entreprises et organismes qui se sont démarqués, d’une façon ou d’une autre, au cours des deux dernières années.

Ce 15e gala se déroulait sous la présidence d’honneur de Benoit Drouin, président et fondateur de Structures de Beauce de Saint-Odilon. Ce dernier et sa famille opèrent cinq entreprises qui, ensemble, possèdent un chiffre d’affaires avoisinant 70 M$ et emploient 270 personnes. Ces autres entreprises sont Interbois, aussi basée à Saint-Odilon, Quirion Métal de Beauceville ainsi que Location Sainte-Marie et Acier Trimax de Sainte-Marie.

Accompagné de ses enfants Marie-Ève et David, M. Drouin a présenté une conférence lors de laquelle il a fait part de son vécu d’entrepreneur, parlé de relève et partagé sa recette pour être un entrepreneur heureux. « Il faut être honnête, apprendre à se connaître et respecter ses employés », a-t-il affirmé.

Marie-Ève et David, qui sont fortement impliqués au sein de l’entreprise familiale et de ses filiales, ont confirmé avoir appris, de leur père, des valeurs importantes comme la persévérance, le sens des responsabilités, l’attitude positive, le goût du risque et l’esprit de famille.

Deux lauréats de Saint-Odilon

Le député de Beauce-Nord, André Spénard, a profité de cette soirée pour remettre à M. Drouin une médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son œuvre. Pour leur part, les propriétaires de la Ferme Jateau, Patrice Vachon et Érika Bilodeau, ont reçu le Sommet Agriculture.

Il ne s’agit d’ailleurs pas des premiers honneurs pour cette entreprise de troisième génération, propriété du couple depuis quinze ans. La Ferme Jateau a déjà été récompensée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, leurs vaches ont reçu une mention Étoile par Holstein Canada. Pour sa part, Érika Bilodeau a remporté le prix Agricultrice accomplie au Gala de l’agricultrice en 2009.

Les autres lauréats de cette 15e édition des Sommets, sous le thème « Bâtir le présent. Construire l’avenir. », sont Les Jardins pleines saveurs de Beauceville (Sommet Ma région, mon choix), la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce (Sommet Éducatif), Promutuel Beauce-Etchemins de Beauceville (Sommet Ressources humaines), la Municipalité de Saint-Séverin (Sommet Économie sociale et ruralité), les Festivités western de Saint-Victor (Sommet Culture et tourisme), MV Recyclage de plastiques Inc. de Beauceville (Sommet Nouvelle entreprise) et le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce (Sommet Rayonnement).

(Collaboration : Hubert Lapointe, Édition Beauce)