Le Cercle de Saint-Damien à l’honneur au congrès régional des Cercles de fermières
COMMUNAUTÉ. Plus de 125 représentantes des cercles de fermières de la Fédération Bellechasse-Etchemin-Montmagny (06) se sont réunies le 6 mai dernier à l’école du Petit-Chercheur de Sainte-Rose-de-Watford dans le cadre de leur congrès annuel.
Après l’assemblée générale annuelle formelle qui se déroulait en avant-midi, les responsables de l’événement procédaient, en après-midi, à la remise de prix et distinctions, dont le trophée principal, celui du cercle à l’honneur (autrefois le cercle par excellence), qui a été remis au Cercle de Saint-Damien. « Ce prix a été attribué au sort parmi tous les cercles qui répondaient aux critères du prix », précise Francine Ferland de Saint-Anselme, secrétaire et porte-parole de la Fédération 06.
Cette dernière a souligné qu’un autre prix à caractère régional, soit celui de la bénévole émérite, a été attribué à Diane Deschênes de Sainte-Apolline de Patton. « Les cercles sont invités à soumettre une candidature parmi leurs membres et le choix de la lauréate s’est également fait au hasard parmi toutes les candidates », précise également Mme Ferland qui rappelle que le point central de ce congrès annuel est l’exposition d’artisanat qui se déroulait sur deux jours, soit les 5 et 6 mai.
À cet effet, on retrouvait tout d’abord 120 pièces inscrites au concours provincial d’art textile, et ce, dans cinq catégories différentes (couture, tissage, broderie et autres). S’ajoutaient 135 pièces réalisées dans le volet intergénérationnel (autrefois le volet jeunesse), ainsi que 60 articles récoltés dans le cadre d’une nouvelle initiative régionale, soit Artisanat du monde.
« Plusieurs cercles ont participé à celui-ci. On a demandé aux cercles de contacter les personnes immigrantes vivant dans leurs localités respectives, qu’elles soient membres ou non des cercles de fermières, afin de les amener à notre mouvement et de faciliter leur intégration dans le milieu par le biais de nos cercles de fermières. Un contact intéressant s’est effectué avec ces personnes », mentionne-t-elle en ajoutant que ce volet sera assurément de retour l’an prochain.
« L’objectif derrière tout cela était de partager avec elles ce qui se fait chez nous et en revanche, elles nous montraient ce qui se fait dans leurs pays d’origine », poursuit Mme Ferland en ajoutant que le congrès 2024 aura lieu à Sainte-Claire, à une date qui reste toutefois à préciser.