Les élèves de Saint-Magloire collaborent à l’embellissement de leur village

Saint-Magloire ne se distinguera plus uniquement comme elle le fait depuis une douzaine d’années par la présence en saison estivale de plusieurs centaines de jardinières et de balconnières de géraniums alpins (on en comptera un total de 392, en 2013, installées principalement dans son noyau urbain), mais aussi par la présence d’au moins cinquante cabanes à oiseaux destinées à abriter des nichées d’hirondelles bicolores, merles d’Amérique, merles bleus ou mésanges au cœur de la municipalité, le long de la rue Principale.

Initié par le Comité d’embellissement de Saint-Magloire, qui est présidé depuis un an par Daniel Maurice, ce projet de construction de cabanes à la fois décoratives et utilites à la reproduction aviaire s’est concrétisé grâce à la collaboration de nombreux partenaires et commanditaires.

Parmi eux, Robert Parrell (surnommé Rob le bricoleur) a fait les plans de huit modèles de cabanes d’oiseaux différentes et découper les pièces de cinquantaine cabanes. Il s’est par la suite chargé avec l’aide du président Maurice d’en assembler vingt-cinq, d’y apposer une couche d’après et de les peinturer avec le concours d’Anne-Marie Beaudry, Lise Plante, et Claire Gendreau, artistes-peintre. Robert Parel a aussi préparé 25 kits de cabanes en prévision de la journée du samedi 23 mars à laquelle le Comité d’embellissement avait convié les élèves de l’École Fleur-de-Soleil.

Une journée productive et instructive

Quinze d’entre eux ont répondu à cette invitation et ont entrepris sur le coup de 9 h du matin d’assembler ces cabanes avec les outils prêtés par la Quincallerie Ace Turgeon de Saint-Magloire, qui a aussi fourni gracieusement les planches de pin et les vis, nécessaires à leur fabrication de ces cabanes. Aidés de leurs parents, des membres du Comité d’embellissement, de la directrice de l’école Monique Girard et de l’artiste-peintre Claire Gendreau, ces jeunes ont consacré une bonne partie de leur journée à assembler, viser et peinturer des cabanes à oiseaux . Ces cabanes dont les travaux de peinture seront finalisés au cours des prochaines semaines par les élèves du service de garde de l’École Fleur de Soleil seront installées d’un bout à l’autre de la rue Principale à la fin du mois d’avril. Une conférence de Mme Lorraine Martin, ornithologue, sur les oiseaux, les façons de les attirer dans son environnement et de les nourrir a aussi suscité l’intérêt des participants à cette journée de création à laquelle Daniel Chabot de l’Épicerie Asselin de Saint-Magloire a collaboré en fournissant la collation du matin aux enfants. Les Industries forestières Saint-Magloire et la Caisse Dejardins des Etchemins avec des dons de 200 $ ont aussi supporté ce projet du comité d’embellissement, qui invite les résidants de Saint-Magloire à parrainer une de ces cabanes moyennant un déboursé de 25 $, dont 5 $ seront remis pour des activités aux enfants de la municipalité  et 20 $ conservés par le comté d’embellissement pour financer l’installation de ces cabanes, de leurs supports et des treillis, qui jouxteront certaines d’entre elles. Une cabane à oiseau sera évidemment installée sur les terrains des résidants qui accepteront cette invitation du Comité d’embellissement qui vise par ce projet à la fois à conserver ses trois fleurons, voire à améliorer son classement aux Fleurons du Québec, mais aussi aussi à sensibiliser les enfants de Saint-Magloire à la protection et à l’embellissement de leur environnement. Des cabanes seront aussi mises en vente à la Quincaillerie Ace au coût de 30 $. 5 % de cette somme sera remise à l’École Fleurs-de-Soleil.