É.-U.: une agence fédérale fixe des normes d’émissions strictes pour les poids lourds
WASHINGTON — L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a fixé vendredi des normes strictes en matière d’émissions pour les poids lourds, les autobus et d’autres gros véhicules, une mesure qui, selon les responsables, contribuera à nettoyer certaines des plus grandes sources de gaz à effet de serre du pays qui contribuent au réchauffement de la planète.
Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur pour les années de modèles 2027 à 2032, permettront d’éviter jusqu’à un milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre au cours des trois prochaines décennies et généreront 13 milliards $ de bénéfices nets sous la forme d’une diminution des visites à l’hôpital, des journées de travail perdues et des décès, a déclaré l’EPA.
Les nouvelles normes profiteront tout particulièrement aux quelque 72 millions de personnes qui, aux États-Unis, vivent à proximité d’itinéraires de marchandises empruntés par des camions et d’autres véhicules lourds et supportent une part disproportionnée de la pollution atmosphérique dangereuse, a indiqué l’agence.
«Les véhicules lourds sont essentiels au transport des biens et des services dans tout le pays et au maintien de notre économie. Ils contribuent également de manière significative à la pollution provenant du secteur des transports – des émissions qui alimentent les changements climatiques et créent une mauvaise qualité de l’air dans de trop nombreuses communautés américaines», a déclaré l’administrateur de l’EPA, Michael Regan.
«Réduire les émissions de nos véhicules lourds signifie un air plus pur et moins de pollution. Cela signifie des communautés plus sûres et plus dynamiques. Cela signifie une réduction des coûts de carburant et d’entretien pour les propriétaires et les exploitants de camions. Et cela signifie des Américains en meilleure santé», a détaillé M. Regan.
Les nouvelles règles pour les camions lourds et les autobus surviennent une semaine après que l’EPA a annoncé de nouvelles normes d’émissions automobiles pour les véhicules de promenade. Ces règles assouplissent les limites initiales des tuyaux d’échappement proposées l’année dernière, mais se rapprochent des mêmes normes strictes établies par l’EPA pour l’année modèle 2032.
L’industrie automobile pourrait respecter ces limites si 56 % des ventes de véhicules particuliers neufs étaient électriques d’ici 2032, ainsi qu’au moins 13 % de voitures hybrides rechargeables ou d’autres voitures partiellement électriques, a indiqué l’EPA.
La règle pour les camions est plus complexe, avec une gamme de ventes de véhicules électriques ou d’autres ventes non traditionnelles prévues, en fonction du type de véhicule et de son utilisation, a précisé l’agence. Par exemple, 30 % des camions professionnels lourds devraient être à zéro émission d’ici 2032, selon l’EPA, tandis que 40 % des camions courte distance à cabine courte devraient être à zéro émission.
Les nouvelles règles pour les voitures et les camions surviennent alors que les ventes de véhicules électriques, nécessaires pour répondre aux deux normes, ont commencé à ralentir. L’industrie automobile a invoqué le ralentissement de la croissance des ventes pour s’opposer aux normes préférentielles de l’EPA dévoilées en avril dernier pour les véhicules de promenade, un élément clé du plan ambitieux du président Joe Biden visant à réduire les émissions responsables du réchauffement de la planète.