L’AMF poursuit des dirigeants de Golden Hope

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a déposé des poursuites contre deux hauts dirigeants de Golden Hope Mines (GNH), soit son président Frank Candido ainsi qu’Alexander Asgary, secrétaire général et responsable des communications.

Golden Hope possède un gisement minier, connu sous l’appellation Bellechasse-Timmins, situé dans le rang St-Joseph à Saint-Magloire. L’entreprise souhaite y exploiter une mine d’or en collaboration avec la minière Uragold Bay, avec laquelle elle a signé une lettre d’intention plus tôt cette année.

L’AMF soupçonne les deux dirigeants d’avoir influencé ou tenté d’influencer la valeur ou le cours des actions de GNH de façon inappropriée par le biais de forums de discussions spécialisés pour investisseurs. Un troisième individu, Benjamin Sherman, fait aussi face à des accusations dans ce dossier.

Dans le libellé de l’accusation déposé le 10 février dernier par l’AMF auprès du Bureau de décision et de révision, il est indiqué que « tel que ci-après démontré, Candida et Asgary, avec l’aide de Sherman, ont manipulé ou tenté de manipuler le cours ou la valeur des titres de GNH par des pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses entre octobre 2007 et décembre 2010. En effet, Asgary et Sherman, à la connaissance, sinon à la demande de Candido, ont utilisé des pseudonymes pour mousser de manière déloyale le cours des titres de GNH auprès d’investisseurs sur les sites de discussions Stockhouse et Agoracom. »

La procédure de l’Autorité des marchés financiers s’inscrit en vertu de l’article’ 93 de la Loi de l’Autorité des marchés financiers et des articles 195.2, 273.1 et 273.3 de la Loi suries valeurs mobilières. L’acte d’accusation présente de nombreuses preuves étayant les prétentions de l’AMF.

Durant cette dite période, comme l’indique le document de l’AMF, les titres de GNH sur le TSX ont été très volatiles, variant de 0,20 $ le 13 avril 2010 pour culminer à 0,98 $ le 21 septembre 2010. Ce titre se transige maintenant à 0,02 $.

Les deux dirigeants de Golden Hope sont passibles de 25 000 $ d’amendes chacun et d’une interdiction d’agir comme administrateur ou dirigeant d’un émetteur de titre pendant 18 mois. Pour sa part, Sherman est passible d’une amende de 10 000 $.

Frank Candido aurait décidé d’en appeler de cette accusation alors qu’Asgary aurait décidé de prendre sa retraite.