Vers un marché immobilier en mutation?

LAC-ETCHEMIN. La venue de la future résidence Belvédère du Lac, qui ouvrira ses portes en juillet 2016 à Lac-Etchemin, pourrait avoir une incidence sur le marché immobilier local et régional.

Après une année et demie de stabilité, c’est un marché d’acheteurs qui s’annonce au cours des prochains mois selon Nancy Auclair, courtière en immobilier de Lac-Etchemin. «Même si les signatures de baux vont bon train à la résidence, plusieurs personnes âgées attendent la première pelletée de terre ou d’autres confirmations avant de se décider à vendre leur maison. S’il y en a trop en vente en même temps, les acheteurs potentiels auront l’embarras du choix et on assistera assurément à une baisse des prix», précise-t-elle.

Si le marché est stable depuis un peu plus d’un an dans la région, Mme Auclair croit que l’on assistera à deux importantes vagues de mise en vente, soit une ce printemps et l’autre au printemps 2016. «Lorsqu’une personne âgée a pris la décision d’aller vivre en résidence et de vendre sa maison rapidement, le prix ne représente plus un obstacle», poursuit-elle.

Mme Auclair ajoute que dans quelques dossiers qu’elle pilote actuellement, les gens ont déjà vendu leur maison et y demeureront jusqu’en juillet, puis s’en iront un an en logement avant de déménager dans la future résidence en juillet 2016. D’autres ne veulent pas déménager deux fois et attendent avant de mettre leur maison en vente. «Il ne faut pas oublier aussi toutes les personnes qui vivent en appartement depuis quelques années et qui ont pris la décision de quitter pour la nouvelle résidence l’an prochain. Cela fera beaucoup de logements à pourvoir pour les propriétaires de ces édifices.»

Être proactif

Une telle situation obligera les élus de Lac-Etchemin ainsi que ceux des autres localités concernées à être proactif dans leurs efforts de promotion en vue d’attirer de nouveaux résidents et de nouvelles familles, croit Nancy Auclair. Le maire Harold Gagnon mentionne que la municipalité de Lac-Etchemin se penchera sur cet aspect prochainement et cherchera à adopter de nouvelles mesures visant à attirer de nouvelles familles sur le territoire. Le prix des propriétés, autant à Lac-Etchemin qu’ailleurs, représente assurément un plus pour la région croit-il.

«Ce qui est bien chez nous comme ailleurs dans les Etchemins, c’est que les acheteurs peuvent trouver une résidence répondant à leurs besoins et leurs budgets. Il y a une diversité dans les maisons disponibles et je pense qu’une maison bien située, en bon état et bien entretenue trouvera toujours preneur, à un prix juste. Si la maison a besoin de rénovations importantes, c’est certain qu’elle se transitera à un prix moindre», conclut M. Gagnon.