Proches aidants et pandémie : Nouvel Essor se réinvente

SOCIÉTÉ. La pandémie a eu des effets sur le travail des proches aidants, qui souvent sont plus isolés qu’en temps normal et requièrent une attention particulière de la part des ressources œuvrant auprès d’eux.

C’est ce que soutient Élizabeth Dubé, coordonnatrice au Service de soutien aux proches aidants chez Nouvel Essor, organisme qui s’occupe de cette clientèle dans la MRC des Etchemins.

« Il a fallu qu’on se réinvente. Nous avons opté pour le télétravail en priorité. Nous offrons du soutien psychosocial qui est important pour nos proches aidants que je rejoins régulièrement au téléphone. Il est important de les appeler pour voir comment ils vont. Je pense que les gens apprécient cette attention », souligne-t-elle en ajoutant que durant l’été, elle a effectué plusieurs rencontres individuelles.

« Certains préfèrent les rencontres individuelles aux rencontres de groupes. Cet été, j’ai fait une tournée de mes proches aidants que je rencontrais, bien souvent, à l’extérieur de leur résidence. On respectait la distanciation physique et on s’assurait de porter le masque », précise-t-elle en ajoutant que le fait que la MRC des Etchemins soit en zone orange facilite sa tâche.

Mme Dubé souligne qu’elle travaille en étroite collaboration avec le CISSS et la coopérative de services à domicile des Etchemins, deux organismes qui jouent un rôle important dans le dépistage et le référencement des proches aidants. « Comme les employés de ces deux organismes vont chez les gens pour offrir un service d’entretien ménager ou du support, ils sont témoins de situations que nous ignorons. Ils découvrent des proches aidants qui, souvent, ignorent eux-mêmes qu’ils le sont. On fait des échanges d’information et de services. »

Elle ajoute que depuis le début de la pandémie, l’impossibilité de tenir des activités de groupe est difficile pour plusieurs proches aidants qui voient en celles-ci des occasions de fraterniser ou de profiter d’un répit.

«En novembre par exemple, on profite de la Semaine nationale des proches aidants pour organiser une fête à l’intention des proches aidants, ce qui ne sera pas possible cette année, car les rassemblements sont interdits. Il y a des gens qui suivaient des cours de danse, qui allaient aux activités des Fermières ou des Filles d’Isabelle, mais encore là tout est arrêté à cause de la pandémie.»

Mme Dubé souligne toutefois que Nouvel Essor continue quand même d’offrir le service de répit, ce qui est important pour les proches aidants.

Aider les proches aidants en deuil

Que ce soit en période de pandémie ou en tout autre temps, Élizabeth Dubé souligne qu’elle accorde aussi une attention particulière aux « ex-proches aidants », qui sont souvent des personnes ayant vécu un deuil après le décès de leur aidé.

« Ce sont des personnes qui ont souvent besoin de support, car c’est difficile pour eux. Les proches aidants sont souvent mis de côté quand il y a un aidé qui a besoin d’un grand soin. On aura un ergothérapeute, un travailleur social et même une infirmière qui sera là pour soutenir la personne aidée, mais le proche aidant est mis à l’écart même s’il a des besoins », déplore-t-elle en ajoutant que dans de telles situations, le proche aidant vit un grand vide émotif et que dans ces circonstances, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider.

« Je souhaite partir un « club d’ex-proches aidants », mais c’est quelque chose que je n’ai pas pu faire, pour le moment, en raison de la pandémie. Je veux regrouper d’anciens proches aidants qui pourraient partager leur vécu avec les nouveaux et les aider dans leur cheminement », poursuit-elle.

Elle veut aussi inviter les proches aidants qui le souhaitent à communiquer ensemble par le biais de la plateforme Zoom. « C’est quelque chose que j’aimerais développer. Ces personnes pourraient se voir à l’écran et partager leur vécu. C’est certain, toutefois, que ce n’est pas tout le monde qui serait intéressé, que ce soit par choix ou manque d’intimité pour certains », poursuit-elle en ajoutant que dans certains cas, elle communiquera avec les proches aidants par courriel, avant d’organiser un entretien téléphonique.

Majorité de femmes

Dans la MRC des Etchemins, l’organisme Nouvel Essor dessert 47 proches aidants et 18 ex-proches aidants vivant sur l’ensemble du territoire. Du nombre, on retrouve 54 femmes, dont la moyenne d’âge de 72 ans, ainsi que 11 hommes dont l’âge moyen est de 75 ans.