Saint-Prosper : la Banque Nationale fermera sa succursale

La Banque Nationale mettra la clé dans la porte de sa succursale de Saint-Prosper à compter du 4 août prochain. Les activités de l’institution financière seront transférées à la succursale située sur la 1re Avenue Est, à Saint-Georges.

Les clients de la Banque ont appris la nouvelle dans une correspondance qui leur a été acheminée le 31 janvier dernier. On y apprend que pour faciliter le déménagement des activités et avoirs de Saint-Georges, la banque fermera exceptionnellement ses portes à midi le 4 août. Les clients auront accès à la succursale de Saint-Georges dès le 7 août.

Dans cette correspondance signée par Robin Ratthé, vice-président régional pour Chaudière-Appalaches, on indique qu’un guichet automatique sera toujours en place à Saint-Prosper. On y mentionne également que la relocalisation des activités à Saint-Georges permettra à la clientèle de profiter d’heures d’ouverture prolongées, le service au comptoir et le service-conseil étant même offerts à cet endroit le samedi de 10h à 15 h.

Ceux et celles qui voudront transférer leurs avoirs dans une autre succursale de la Banque Nationale pourront le faire. Les personnes qui souhaitent avoir plus d’information sur ce déménagement pourront rencontrer la directrice des succursales de Lac-Etchemin et Saint-Prosper, Valérie Poulin, le 2 mars prochain entre 10h et 19h.

Fréquentation à la baisse

Porte-parole de la Banque Nationale, Jean-François Cadieux, a mentionné que la fusion des activités de la succursale de Saint-Prosper à celle de Saint-Georges s’expliquait en grande partie par la baisse constante et importante des transactions au comptoir au cours des dernières années. Il ajoute que 83 % des transactions effectuées par la clientèle se passent par Internet et les guichets automatiques, tendance qui est notée à la grandeur de la province.

M. Cadieux ne pouvait préciser où serait situé le guichet automatique après le 4 août prochain, la Banque Nationale louant les locaux abritant actuellement la succursale de Saint-Prosper.  

Déception à la municipalité

Invité à commenter la décision de la Banque Nationale, le maire Richard Couët n’a pas caché sa déception, ajoutant que toute perte de service est nuisible à une municipalité qui, comme Saint-Prosper, cherche à se développer en attirant de nouveaux résidents ou entreprises. Il ajoute que cette décision touche principalement une clientèle plus âgée qui avait l’habitude d’aller au comptoir.

«Il n’y a malheureusement pas grand-chose que nous puissions faire contre une telle décision», a-t-il déploré, ajoutant que les élus ont adopté une résolution en ce sens lors de l’assemblée du conseil de lundi soir.

Soulignons que la Banque Nationale est présente à Saint-Prosper depuis 1922, alors que la Banque d’Hochelaga ouvrait une agence à cet endroit. Cette agence est devenue la Banque Canadienne Nationale en 1925, puis a été constituée en succursale officielle de la BCN en 1947. Depuis 1979, elle porte le nom de Banque Nationale.