Un développement positif pour la Vélo-Route Beauce-Etchemins
L’association Vélo-Route Beauce-Etchemins voit d’un bon œil l’implantation d’un sentier multi-usages sur le Québec Central.
Son président Daniel Gagnon est d’avis que ce projet s’inscrirait parfaitement dans les objectifs du plan de relance de la MRC des Etchemins qui fait du récréotourisme l’un des secteurs d’activités présentant l’un des plus forts potentiels de développement.
Celui-ci permettrait, toujours selon M. Gagnon, d’accueillir les adeptes de quad, de vélo et de randonnée l’été, mais aussi les motoneigistes et adeptes du «fat bike», en hiver. «Je ne crois pas en la possibilité d’avoir seulement une piste cyclable à cet endroit. Il faut être réaliste, surtout quand on regarde les coûts associés à sa construction et les frais d’entretien», précise-t-il.
Daniel Gagnon croit que ce projet serait porteur d’avenir pour la MRC des Etchemins, tout comme ses voisines, et a dit espérer que les élus joueront un rôle de leader dans sa mise en place.
«Avec les élections municipales qui auront lieu l’automne prochain et les élections provinciales prévues en 2017, je me dis qu’il est grand temps qu’il se passe quelque chose. Sinon, il se sera passé un cycle de quatre ans depuis les promesses de Philippe Couillard au Manoir Lac-Etchemin, lors de la dernière campagne électorale», rappelle M. Gagnon qui croit lui aussi que la localisation du Québec Central, au cœur de la MRC, est idéale.
Projet inspiré des États-Unis
Daniel Gagnon mentionne, par ailleurs, que le principe de pistes multi-usages comme celui-ci existe déjà aux États-Unis, notamment à Augusta dans le Maine. À cet endroit se trouve une piste de 85 milles (137 km), la «Down East Sunrise Trail», qui présente des similarités au Québec Central.
«Avec son emprise ferroviaire de 80 à 100 pieds de largeur, notre voie ferrée a tout ce qu’il faut pour qu’une telle réalisation puisse voir le jour», pense M. Gagnon qui préconise aussi la création d’un office de commercialisation qui pourrait faire la location de chalets, de maisons ou autres formes d’hébergement, en collaboration avec d’autres organismes de la région, afin de permettre aux visiteurs de prolonger leur séjour dans Les Etchemins.