CJE des Etchemins : un nouveau point de service ouvre ses portes

SAINTE-JUSTINE. Le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins a inauguré, le vendredi 27 mai, un nouveau point de service situé dans le Centre commercial Coop de Sainte-Justine.

Localisé à même les anciens bureaux de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), celui-ci est ouvert depuis un peu plus d’un mois, mais le public pouvait le découvrir dans le cadre d’une journée portes ouvertes le 27 mai dernier.

Directrice générale du CJE, Sonia Boutin souligne qu’elle et son équipe songeaient, depuis un certain temps, à ouvrir une deuxième place d’affaires, l’organisme étant au maximum de sa capacité à son siège social de Lac-Etchemin.

« Notre équipe s’agrandit de plus en plus. On a maintenant 13 ressources et il y a possibilité qu’une autre s’ajoute à l’automne. On n’avait plus de place pour loger tout le monde à Lac-Etchemin et on se demandait s’il valait mieux agrandir ou ouvrir un deuxième bureau », indique-t-elle en ajoutant qu’une réflexion à l’interne a été menée et qu’il était pertinent de se rapprocher davantage d’une partie importante de la clientèle (38 %) qui est de Sainte-Justine.

« C’est également plus près pour les clientèles de Saint-Magloire, Saint-Cyprien, Sainte-Sabine et Saint-Camille. Le fait que les gens viennent faire leur épicerie ici ou aillent à la pharmacie nous permet de profiter d’un meilleur achalandage et ce sera plus facilitant de venir à des rendez-vous chez nous », poursuit Mme Boutin qui ajoute que l’ouverture de ce point de services à Sainte-Justine allait de soi.

« On a les jeunes de l’école secondaire qui viennent souvent ici le midi et surtout, la clientèle en immigration qui fréquente principalement Rotobec. On s’est dit que ce serait plus facilitant pour eux comme pour nous, que ce serait un point central », précise Mme Boutin qui rappelle qu’en vertu d’une entente avec le ministère québécois de l’Immigration, le CJE offre un service d’accompagnement à l’installation pour les travailleurs immigrants et les membres de leurs familles respectives qui s’installent dans la région.

« On les accompagne dans les démarches administratives au niveau de l’immigration et on les aide à découvrir les ressources et services du milieu, que ce soit le premier rendez-vous chez le médecin, l’inscription des enfants à l’école ou à la garderie, l’obtention du permis de conduire ou autres. On ne donne pas de cours de francisation, mais on donne des ateliers à cette clientèle tous les vendredis après-midi, sous différentes thématiques », mentionne-t-elle en précisant que l’entreprise Rotobec s’était d’abord engagée à leur prêter un local, ce qui n’est plus nécessaire puisque l’organisme dispose, à même son nouveau point de service, d’un local permettant la tenue de ces ateliers.

« On a de trois à quatre employés en permanence, sur rotation, qui sont présents chaque jour ici même. Deux ressources en immigration sont ici le vendredi et elles sont très occupées », précise la directrice générale qui souligne l’apport de la COOP Sainte-Justine avec qui un bail de deux ans, à titre d’essai, a été signé.