Saint-Nazaire : un complexe municipal entièrement rénové

MUNICIPAL. Le complexe municipal de Saint-Nazaire, implanté depuis le début des années 2000 dans l’ancienne école primaire de la localité, offre un tout nouveau visage. Divers citoyens et intervenants du milieu ont profité de la journée du dimanche 21 août pour découvrir celui-ci lors d’une activité portes ouvertes.

« On est bien loin de notre ancienne école primaire », s’est exclamé l’ancien maire Clément Fillion au terme d’une cérémonie de coupure de ruban qui suivait la porte ouverte.

Ce dernier a expliqué que dès 2018, le conseil municipal qu’il présidait avait commandé un bilan de santé sur le bâtiment datant de 1956 et qui avait accueilli ses premiers élèves l’année suivante.

« Les travaux étaient plus que nécessaires, ils étaient essentiels si l’on voulait conserver ce bâtiment qui fait partie de notre patrimoine. On pouvait le démolir ou le laisser aller et si tel était le cas, on en avait pour cinq ans, maximum. Ou bien on le rénovait et c’est ce que nous avons décidé de faire », mentionne-t-il en ajoutant qu’une fois le bâtiment démoli, il aurait fallu construire un nouveau bâtiment municipal et que le programme de subvention qui s’offrait à la municipalité ne couvrait que les bureaux municipaux et aurait signifié que la partie Gym et la bibliothèque municipales auraient dû être mises de côté.

Les travaux de réfection du bâtiment ont débuté à l’été 2020, en pleine pandémie, prenant fin en janvier 2021. Tout a été refait, précise M. Fillion, que ce soit l’électricité, le chauffage, la climatisation, la peinture et le revêtement extérieur, ainsi que plusieurs éléments de la structure même du bâtiment. Seule la couverture n’a pas été refaite, celle-ci étant encore bonne pour 5 ou 10 ans.

Ces travaux ont commandé des investissements totalisant 840 000 $, la municipalité ayant pu bénéficier de contributions diverses (gouvernement du Québec, MRC de Bellechasse, taxe d’accises sur l’essence et programme Chauffer Vert) totalisant 629 000 $.

La municipalité a adopté un règlement d’emprunt de 140 000 $ et le reste, soit les dépenses reliées à l’asphaltage de la cour du centre municipal et l’achat d’équipements, a été couvert par le budget de 2021 et une appropriation de surplus.

Une fierté

« Ces travaux étaient dus. Cela permettra à la municipalité et à ses locataires de demeurer dans ce magnifique bâtiment, au goût du jour et avec des couleurs modernes, pour plusieurs dizaines d’années encore », de mentionner l’actuel maire, Stéphane Turgeon.

« Ce n’est pas gênant, c’est une fierté pour nous », ajoute-t-il en rappelant qu’en plus des bureaux municipaux, l’actuel complexe municipal abrite le Gym pleine forme, les locaux de Postes Canada et de la bibliothèque municipale. Telus y loue également un local servant à abriter les outils de télécommunications permettant de desservir la localité.

Cette réfection du complexe municipal étant maintenant complétée, la municipalité entend profiter des prochaines semaines pour compléter les travaux d’agrandissement du local abritant le restaurant Entre Deux-Montagnes dont l’extérieur offre lui aussi un nouveau look, au goût du jour.

« La partie dépanneur devrait être complétée d’ici un mois et celle des loisirs, au sous-sol, subséquemment », indique le maire Turgeon qui ajoute que la réfection de l’enveloppe extérieure du centre communautaire est à l’agenda de la municipalité, tout comme la réfection ou le remplacement des balcons de béton du même bâtiment, ceux-ci s’étant effrités au fil des ans en raison, principalement, du calcium utilisé lors de la période hivernale.