Arrivée hâtive de l’hiver: avantages et inconvénients

PLEIN AIR. L’arrivée hâtive de l’hiver, au cours du mois de novembre, devrait favoriser un démarrage rapide des activités extérieures. C’est du moins le son de cloche obtenu chez les clubs de motoneige et les stations de ski de la région.

Au Club de motoneige des Etchemins, le président Martin Nicol confirme que son organisation s’est en partie fait prendre par surprise. «Nous ne sommes pas encore prêts, car il y a encore beaucoup à faire, mais le dernier week-end et le prochain serviront à cela», précise-t-il, ajoutant que d’importants travaux avaient tout de même pu être réalisés au cours des dernières semaines dans les sentiers du territoire.

Les bénévoles du club profiteront donc de ces deux fins de semaine pour préparer les surfaceuses et les sentiers en plus d’installer la signalisation. «Tant que ce n’est pas fait, les motoneigistes ne pourront avoir accès aux sentiers», rappelle M. Nicol.

Le président du club de motoneige Bellechasse, Gilles Lacroix indique que son organisation a pu profiter des récentes chutes de neige pour débuter l’entretien de certaines portions de son territoire. «Le sentier Trans-Québec 35 est déjà opérationnel à partir de Saint-Malachie, jusqu’à la jonction de la 551 à Notre-Dame-du-Rosaire qui se rend chez Appalaches Lodge Spa à Saint-Paul. La signalisation est installée en permanence presque partout.»

Cette arrivée hâtive de l’hiver n’a causé aucune surprise et a même ses avantages, particulièrement pour les commerçants indique Gilles Lacroix. «C’est toujours imprévisible, mais c’est aussi une bonne chose, car ça nous permet de vendre des droits de passage. Ça incite des gens qui ne l’auraient pas fait à s’équiper, estimant que ça vaudrait la peine de le faire puisque la saison sera possiblement plus longue grâce à cela. Ça redonne de l’intérêt aux adeptes, ce qui est aussi bon pour les commerces, autant les concessionnaires que ceux qui proposent différents services, comme l’hébergement ou la restauration.»

Les précipitations, jumelées aux travaux des canons à neige permettront aux stations de ski d’ouvrir à temps et avec une bonne partie du domaine skiable.

Du ski le 8 décembre

La saison de ski connaitra également un coup d’envoi prématuré cette année. Au Mont-Orignal, l’arrivée prématurée de la neige ne permettra toutefois pas une ouverture pour le 1er décembre indique le directeur général, Marc Lacroix. «Au lieu d’ouvrir avec une seule piste, nous pourrons ouvrir le 8 décembre avec possiblement jusqu’à cinq pistes, justement grâce à ce début d’hiver. L’an dernier, nous avions une seule piste lors de notre ouverture le 10 décembre.»

Des travaux ont pu être réalisés pour permettre au sol de geler et permettre une saison plus globale. «Nous sommes allés dans la montagne avec la machinerie pour être certains que la terre puisse geler et éviter une fonte des neiges trop rapide au printemps.

À la Station touristique Massif du Sud, on indique avoir déjà reçu près de 100 cm de neige depuis le début de l’hiver, ce qui devrait aussi permettre l’ouverture de la saison à temps pour le samedi 8 décembre prochain. Directeur général-adjoint de la station, Luc Malovechko estime que près de 70% du domaine skiable pourrait être disponible, du rarement vu. «Généralement, la remontée principale n’est pas en opération à notre première journée d’activité, ce qui devrait être le cas cette année.»

Ce dernier remarque que la neige a eu un effet positif sur les abonnements saisonniers, mais ajoute que les sous-bois auront besoin de davantage de précipitations pour être en opération.