Coup d’envoi ce jeudi de la Cueillette de la Solidarité 2018

GÉNÉROSITÉ. L’édition 2018 de la Cueillette de la Solidarité prendra son envol officiellement le samedi premier décembre.

Le moment fort de cette initiative demeure toutefois la traditionnelle Guignolée des médias réalisée en collaboration avec La Voix du Sud et Passion-FM. Celle-ci se tiendra le jeudi 6 décembre prochain alors que des barrages routiers seront érigés à Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Prosper dans Les Etchemins, tandis que les automobilistes circulant dans Bellechasse seront invités à contribuer à Saint-Anselme, Saint-Gervais et La Durantaye.

Les présidents d’honneur de l’activité, Gilles Nadeau et Richard Couet, sont accompagnés de Karen Moreau-Villeneuve et Geneviève Turcotte, respectivement directrice des Frigos Pleins et de l’Essentiel des Etchemins.

Plusieurs entreprises et organisations y participent à leur façon et les points de chute pour la cueillette de denrées non périssables sont nombreux. Comme les paniers de Noël sont généralement distribués dans la semaine précédant la fête de Noël, les gens sont invités à déposer leurs denrées dans les commerces et épiceries de la région avant le 10 décembre.

L’initiative a pour but de venir en soutien aux banques alimentaires de la région, principalement à L’Essentiel des Etchemins, aux Frigos Pleins de Bellechasse et à quelques comités locaux. Elle permet aux organismes de combler les besoins de plusieurs familles pendant la période des fêtes, mais aussi en janvier et février qui est une période critique pour la majorité des banques alimentaires.

La Guignolée des Médias avait permis l’an dernier de recueillir plus de 15 000 $. Près de 800 personnes bénéficient de ces dons pour la période des fêtes. Soulignons qu’une soixantaine de bénévoles, soit une trentaine dans chaque MRC, sont généralement à pied d’œuvre pour cette activité qui, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre de la Collecte de la Solidarité Bellechasse-Etchemins.