La production annuelle de Toyota passe le cap des neuf millions, mais la crise traîne, prévient le constructeur
– Toyota a vu son total de production de véhicules passer le cap des neuf millions d’unités au cours des douze derniers mois.
– La firme japonaise a produit 9,13 millions d’unités ; elle prévoyait en fabriquer 9,7 millions.
– Selon l’entreprise, les effets à long terme de la crise sont difficiles à évaluer.
La pandémie nous a fait découvrir la fragilité de notre système, du domaine de la santé à celui de la production automobile. La perturbation dans ce secteur, causée par l’arrêt des activités au début de la crise sanitaire, a entraîné ce qu’il est convenu d’appeler la crise de la chaîne d’approvisionnement.
En gros, les fabricants ne pouvaient plus produire au même rythme qu’avant une fois la normalité revenue, faute de pièces provenant de leur fournisseur. L’impact a été grand sur le prix des modèles et sur les délais d’attente pour mettre la main sur un véhicule neuf.
Conséquemment, les constructeurs ont vu leur chiffre de production et de ventes baisser de façon importante. On sent que les choses se replacent, mais ça se fait lentement. Toyota, un des plus gros joueurs à l’échelle de la planète, a été touché et a souvent partagé des informations concernant ses objectifs de production et la réalité, qui n’a pas toujours été collée sur ses attentes.
À ce titre, l’information partagée par l’entreprise cette semaine concernant ses résultats annuels est intéressante. On y apprend que la firme japonaise a repassé le cap des neuf millions de véhicules en fait de production au cours de la période qui s’est terminée en mars dernier. Concrètement, la firme a assemblé 9,13 millions de modèles au cours des 12 derniers mois. L’année précédente, alors qu’elle était encore plus touchée par la crise, elle en avait fabriqué 8,57 millions.
C’est un progrès, mais en retrait de l’objectif initial qui était de 9,7 millions pour l’exercice qui vient de se terminer. Une bonne nouvelle malgré tout, les 9,13 millions de modèles fabriqués représentent un record de production annuelle.
Toutefois, le numéro un en ce qui concerne les ventes à travers le monde a prévenu qu’il continuait à subir les conséquences de la pénurie mondiale de puces, qui dure depuis longtemps. La compagnie a même déclaré qu’il était difficile de prévoir ses effets à long terme.
Autrement dit, la crise perdure, même si ses effets semblent s’atténuer.
Du côté des ventes, la firme japonaise a aussi enregistré une hausse, voyant ces dernières passer de 9,51 à 9,61 millions au cours du dernier exercice.
Ce qui sera intéressant à surveiller, ce sont les résultats de la compagnie au cours des douze prochains mois. L’analyse des chiffres à pareille date l’an prochain nous indiquerons si la crise frappe toujours ou si elle sera derrière nous.
Les ventes mondiales pour la période de 12 mois se terminant en mars ont augmenté pour atteindre 9,61 millions de véhicules, contre 9,51 millions l'année précédente, établissant ainsi un nouveau record annuel pour l'entreprise.
L'entreprise n'a pas publié de nouveaux objectifs de vente ou de production pour l'exercice en cours, qui a débuté en avril.
Elle a révélé qu'elle n'avait vendu jusqu'à présent que 17 473 véhicules électriques à batterie (VE) dans le monde, y compris ceux de sa marque de luxe Lexus, pour les trois premiers mois de l'année 2023.
Ce chiffre est à comparer aux 24 466 véhicules électriques à batterie vendus par Toyota dans le monde entier pour l'ensemble de l'année 2022.
Contenu original de auto123.