150 années de présence à Saint-Michel

RELIGION. Près de 350 personnes ont pris part, le dimanche 14 juin dernier, aux festivités marquant le 150e anniversaire de l’arrivée de la congrégation des Sœurs de Jésus-Marie à Saint-Michel.

Ces dernières se sont établies à Saint-Michel le 22 septembre 1865 afin de fonder le Collège Dina-Bélanger, établissement dédié à l’éducation des jeunes filles. Plusieurs activités étaient au programme de cette journée de festivités qui a débuté par une messe et un pique-nique familial, deux activités tenues en plein air.

Un coffre à souvenirs comprenant des bulletins et photographies de 2015, un encrier, un stylet et autres a été enterré sur les terrains du collège après la messe. Les personnes présentes ont eu également droit à la reconstitution de l’arrivée au pensionnat de deux jeunes filles, comme il était coutume au début du siècle dernier. Jeux gonflables pour enfants, parties de volleyball sur les terrains de la marina de Saint-Michel étaient également au programme.

Diverses personnalités comme Sœur Odile Fortin, supérieure de la congrégation des Sœurs Jésus-Marie, le maire, l’abbé Rosaire Gagné et une cinquantaine de religieuses ont pris part à cet événement. Soulignons que le Collège Dina-Bélanger a accueilli uniquement des filles jusqu’en 1975, alors que l’établissement ouvrait ses portes à une clientèle mixte.

Établissement dans la région et l’Est-du-Québec

1855 – Lévis-Lauzon (École de musique Jésus-Marie)

1859 – Saint-Gervais

1861 – Saint-Anselme

1863 – Trois-Pistoles

1865 – Saint-Michel-de-Bellechasse (Collège Dina-Bélanger)

1870 – Sillery (Collège Jésus-Marie de Sillery)

1898 – Beauceville (École Jésus-Marie)

1994 – Saint-Roch (Maison des enfants)