20 000 $ pour les finissants en agriculture 

Par eveaudreyabona
20 000 $ pour les finissants en agriculture 
Les récipiendaires au diplôme d'études professionnelles (DEP). (Photo : gracieusté)

RECONNAISSANCE. Le 29 octobre dernier à St-Bernard, la Fondation Audrey Lehoux a remis 20 000 $ à 33 étudiants finissants en agriculture de Chaudière-Appalaches. C’était au cours d’une soirée de remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire.

Ce sont 33 jeunes étudiants de la cuvée 2021 ayant terminé leurs études en agriculture au courant de l’année qui ont reçu des bourses. Au cours de la soirée, chaque récipiendaire a été sommairement présenté, ce qui a permis au public présent de mieux connaître les différents bénéficiaires et de voir de quelle façon ils ont su se démarquer pendant leurs études.

Les différentes bourses

La Bourse d’Excellence-Agri-Marché a été remise à Anne-Marie Roy de Saint-Vallier, diplômée de l’Université Laval en agroéconomie, profil entrepreneurial. Elle s’est démarquée des autres candidats grâce à ses résultats scolaires, à son implication dans le milieu agricole et à son rayonnement. Ses expériences scolaires et ses implications dans plusieurs domaines lui ont appris énormément et lui ont permis de développer un grand leadership et d’agrandir son réseau de contacts. 

La bourse « Implication – Expo du Bassin de la Chaudière » a été remise à Alexandra Labbé de Saint-Lambert, diplômée en gestion et technologies d’entreprise agricole à l’ITAQ de La Pocatière. Cette bourse reconnaît son implication dans le milieu agroalimentaire et sa personnalité qui le fait rayonner.

La bourse « Implication – LARACA » a été remise à Audrey Girard de Saint-Charles. Ses nombreuses implications dans les groupes de relève agricole lui ont permis de se démarquer des autres candidats cette année et de développer son réseau de contacts.

La bourse « Les éleveurs de porcs de la Beauce & des Deux Rives » a été remise cette année à Keven Lessard de Saint-Frédéric, diplômé en gestion et technologies d’entreprise agricole à l’ITAQ de La Pocatière. Il s’est démarqué particulièrement par son intérêt envers le secteur porcin.

Camille Duquet de Lotbinière, diplômée en Gestion et technologies agricoles au Cégep de Lévis-Lauzon, a reçu la bourse « Gestion d’entreprise — Centre Multi-conseils agricoles », ceci grâce à son intérêt particulier à la gestion d’entreprise. 

Nicolas Morneau de Saint-Henri, diplômé d’études professionnelles en production acéricole au CFA de Saint-Anselme, a reçu quant à lui la bourse « Les producteurs et productrices acéricoles du Québec », s’étant démarqué parmi les autres candidats grâce à sa passion pour l’acériculture.

Annabelle Deschênes de Saint-Gervais, diplômée en productions animales du centre de formation professionnelle agricole de Saint-Anselme, est la récipiendaire de la bourse « Grand Mérite — Promutuel Assurances ».

Marky Roy de Saint-Anselme, avec son diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’ITAQ de La Pocatière, a reçu la bourse « Grand Mérite — Desjardins ».

Anne-Sophie Brochu, diplômée en agronomie, productions végétales de l’Université Laval a reçu la bourse « Grand Mérite UPA Chaudière-Appalaches ».

Soulignons par ailleurs que la réussite et les efforts des autres candidats aux niveaux professionnel, collégial et universitaire ont également été reconnus par la Fondation, par le biais de bourses de reconnaissance.

Comme elle le fait depuis 22 ans, la Fondation remet également le prix « Coup de cœur — Bernard Breton » à une personne dont le parcours est inspirant pour les jeunes. Cette année, c’est Gilles Boutin de Saint-Georges qui a été honoré pour son implication et sa passion à aider les gens du milieu agricole.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires