24e Soirée des Sommets: Marie-Ève Drouin d’Interbois sera la conférencière invitée
AFFAIRES. Dix ans après son père, Benoit Drouin, qui avait été le conférencier invité de la 15e Soirée des Sommets en 2013, l’actuelle président de l’entreprise Interbois de Saint-Odilon, Marie-Ève Drouin, sera la personnalité d’affaires conférencière de cet événement qui se déroulera le 26 octobre prochain au Centre Frameco de Saint-Joseph.
Les dirigeants de Beauce-Centre économique, organisateur de ce gala-reconnaissance, ont confirmé la nouvelle lors d’un point de presse tenu le vendredi 2 juin dernier.
Quelques centaines de convives devraient assister à cette soirée ainsi qu’à la conférence de Mme Drouin sous le thème « Trouve ton essence ». La principale intéressée souligne que c’est avec beaucoup d’humilité et d’émotion qu’elle avait accepté cette invitation de partager son parcours de jeune entrepreneure, elle qui a pris la relève de son père il y a une dizaine d’années.
« D’emblée, je suis une personne assez vulnérable et c’est quelque chose qu’il faut accepter dans la vie. Il y a des sujets plus sensibles que d’autres et je dois avouer que mon père nous manque, alors je vois cela comme un hommage que je viens lui rendre 10 ans plus tard », souligne la jeune femme d’affaires qui abordera le processus de relève.
« Les racines et les valeurs sont les mêmes, mais mon histoire est assurément différente. Je vais certainement parler de ces dix dernières années, car il y a eu beaucoup de changements chez nous », indique celle qui est maintenant âgée de 44 ans.
« J’avais 34 ans quand j’ai pris la relève de mon père. Ce sont les années où on se développe le plus comme entrepreneur. La famille est plus grande et les enfants sont là, alors je me suis accomplie complètement dans cette entreprise que j’aime », a-t-elle mentionné en indiquant que l’entreprise familiale se porte très bien, beaucoup mieux qu’il y a 10 ans à peine.
« J’ai pris une entreprise qui n’allait pas très bien, mais qui a su faire sa place dans l’industrie depuis ce temps. Je l’ai fait à ma couleur et à ma façon et c’est ce que je souhaite expliquer aux personnes qui seront présentes », poursuit-elle en ajoutant qu’elle avait mis en place un nouveau type de leadership qu’elle assume pleinement aujourd’hui.
« Il y a dix, nous étions une entreprise uniquement manufacturière. Aujourd’hui, nous accompagnons les gens dans la mise en marché, nous distribuons nos propres produits. On a vraiment changé le bateau de bord, ce n’est plus le même modèle d’affaires », soutient-elle en rappelant que l’entreprise embauche 120 personnes contre une trentaine il y a 10 ans.
Quelques nouveautés
Soulignons que ce seront sept Sommets qui seront remis lors de la soirée du 26 octobre, un de plus que l’an dernier. Désireux de faire connaître une entreprise en démarrage du territoire, le Sommet Nouvelle entreprise s’ajoutera donc cette année. Avant le repas, les convives pourront, également en nouveauté, profiter d’un espace cocktail où ils pourront réseauter et échanger entre eux. Et fait à souligner, l’événement aura lieu un jeudi soir, au lieu du mercredi comme c’était le cas par le passé.
Le président de Beauce-Centre Économique, Pierre-André Bégin, a mentionné que les inscriptions à cette 24e Soirée reconnaissance devraient débuter à la fin du mois d’août.