3,6 M$ pour Les Etchemins : annonce tardive selon les partis d’opposition

POLITIQUE. S’ils se réjouissent de l’annonce d’un investissement de 3,6 M$ sur trois ans pour la relance de la MRC des Etchemins, les deux adversaires de la députée-ministre Dominique Vien, à l’élection d’octobre 2018, gardent certaines réserves.

Candidat pour le Parti Québécois, Benoit Béchard s’interroge sur le «timing» de cette annonce. «Cela fait sept ans que les élus des Etchemins travaillent sur ce dossier. Si ça a été aussi long, c’est à cause du Parti libéral et du manque de volonté politique à vouloir régler cela rapidement. Ce qui est étonnant, c’est que cela nous tombe dessus comme un coup de tonnerre, à la fin d’un mandat.»

S’il convient que le dossier pouvait être complexe du fait qu’il n’était pas normé et n’entrait dans aucun programme, comme l’indiquait Mme Vien, M. Béchard est d’avis qu’il s’agissait davantage d’un dossier de nature politique. Malgré ce montant qui est injecté dans la MRC des Etchemins, il croit que la région demeurera sous-financée en raison des coupures passées dans les CLD et les Conférences régionales des élus.

«3,6 M$, c’est beaucoup d’argent, on en convient. Je crois cependant que les gens de Bellechasse, mais encore plus des Etchemins, vont plutôt se rappeler de l’ensemble du bilan de ce gouvernement lorsqu’ils iront voter en octobre 2018, pas juste du cadeau qui vient de leur arriver.»

Stéphanie Lachance

Stéphanie Lachance a qualifié cette annonce d’électoraliste.

Candidate annoncée pour la Coalition Avenir Québec dans Bellechasse, Stéphanie Lachance s’est dite peu surprise de cette annonce qui était attendue dans le milieu. Elle s’est toutefois dite déçue qu’on ait attendu aussi longtemps pour la confirmer. «C’est une promesse électorale qui date de 2014. Ça me déçoit qu’on attende toujours à la dernière minute avec un montant pour éponger une promesse que l’on n’a pas respectée.»

Mme Lachance dit par ailleurs vouloir prendre le temps de bien évaluer le contenu de cette annonce qui la laisse perplexe à plusieurs égards, d’autant plus que la plupart des modalités de cette aide spécifique ne sont toujours pas connues, selon elle. Cela sans oublier les autres demandes de la MRC qui n’ont pas été rencontrées, dont le statut de MRC laboratoire.

À cet égard, elle rappelle que son parti s’était déjà engagé à investir 2 M$ par année pendant trois ans, avec une grande flexibilité dans l’étude des demandes, sans oublier l’ouverture s’un bureau d’Investissement Québec dans Les Etchemins.

«Qui connaît mieux la réalité de nos régions actuellement que les gens d’ici ? Ça prend un bureau avec du personnel pour que l’enveloppe soit gérée avec le milieu. Il faut que les gens du milieu soient mis à contribution et que ça réponde à leur réalité.»