3e lien: un tunnel Québec-Lévis

CIRCULATION. Un tunnel est la solution retenue pour la construction d’un nouveau lien entre Québec et Lévis et l’infrastructure ne desservira pas l’île d’Orléans.

C’est l’annonce faite ce matin par le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. Ainsi, le corridor d’implantation privilégié pour le nouveau tunnel se situe dans le prolongement de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), du côté nord, et joint l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) dans le secteur de la route Lallemand, à Lévis. La longueur approximative de celui-ci serait de neuf kilomètres, incluant les approches du tunnel. La poursuite des études et des analyses permettra notamment de définir le nombre de voies, leur utilisation (voies réservées, covoiturage, transport collectif, camionnage, etc.), la configuration du tunnel et son emplacement optimal.

La solution d’un tunnel est ressortie comme la meilleure option après différentes études, dont une analyse multicritères qui a pris en considération plusieurs éléments, notamment le transport, la circulation, l’environnement et l’économie a indiqué le ministre. « Plusieurs options ont été analysées et celle d’un lien exclusivement sous forme de tunnel s’est avérée la meilleure. Cette option évite l’augmentation de la circulation sur l’île d’Orléans, n’a pas de conséquences sur la navigation de la voie maritime et elle n’entraîne aucun retard pour la mise en service du nouveau pont de l’île d’Orléans.»

Visant toujours une première pelletée de terre au plus tard en octobre 2022, le ministère des Transports lancera aujourd’hui des appels d’offres afin de mener une étude d’impact environnemental ainsi que des études d’arpentage. Parallèlement à ces actions, le ministre des Transports a demandé au bureau de projet du Tunnel Québec-Lévis de bonifier le mémoire d’avancement des travaux avec une étude complémentaire d’un second tracé, lui aussi situé à l’est, mais plus près des centres-villes. Selon la volonté du ministre, cette étude comparative des coûts et opportunités sera rendue publique à la suite de son dépôt au Conseil des ministres au plus tard le printemps prochain.

Le tracé initialement prévu

Pour le préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, l’important était le choix de l’emplacement d’un éventuel troisième lien. «Ce que l’on comprend, c’est exactement le tracé prévu depuis belle lurette, même lors des travaux du comité que l’on avait mis sur pied à l’époque.»

M. Fillion remarque également que ce secteur de la Ville de Lévis s’urbanise rapidement et il accueille favorablement le fait que le tracé évitera la perte de terres agricoles. Il souhaite maintenant que les échéanciers prévus tiennent la route. «En nous annonçant de plus que l’étude d’impact se réaliserait dans les prochains 18 mois et une première pelletée de terre à l’automne 2022, on espère seulement que ces échéanciers soient respectés.»