400 employés se dévouent pour une cause

SAINT-ANSELME. L’expression «Donner au suivant» a pris tout son sens, vendredi dernier, chez Louise Brissette de Saint-Anselme. Les employés des bureaux de Québec-Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de Nicolet de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) ont consacré leur journée de travail à une remise à jour de plusieurs installations dédiées à ses 27 enfants handicapés et à ses bénévoles.

Construction et aménagement d’une piste cyclable, reconstruction de la galerie, aménagement et nettoyage sur le terrain, réaménagement du boudoir, remise à jour des structures de jeu et des chambres des enfants, en plus de la préparation de plus de 1 000 repas ne sont que quelques-unes des tâches réalisées lors de cette journée. Le projet s’est finalement conclu avec une implication avoisinant les 200 000 $, incluant la main d’œuvre, dont plus de 60 000 $ en matériel provenant de partenaires.

«Nous souhaitions mobiliser les employés autour d’une seule et même cause, et laisser l’empreinte des valeurs dictées par notre organisation. Le don de soi de Mme Brissette est impressionnant», souligne François Gagnon, associé responsable des bureaux de la région de Thetford Mines.

Inutile de dire que ce soutien a été apprécié de toute la famille. «L’engagement des employés de Raymond Chabot Grant Thornton à l’égard de mes enfants, de leur dignité et de leurs besoins, est remarquable», a mentionné Louise Brissette.

Pour certaines personnes présentes, leur tâche était consacrée à l’animation de la journée. «On investissait un peu l’espace des enfants alors nous avions jugé que ce serait aussi pertinent», précise Carole-Anne Dugré, directrice régionale en marketing, communication et développement des affaires chez l’entreprise.

Cette implication a toutefois nécessité une bonne préparation. «Des gens ont pratiquement travaillé à temps plein dans les jours précédents pour préciser certaines choses quant à la logistique de la journée. Le matériel pour l’animation des enfants, chercher des partenaires, la nourriture, la sécurité. Des gens se sont rendus chez Mme Brissette à quelques reprises pour préparer tout ça», précise Mme Dugré.

Elle ajoute qu’une implication similaire pourrait se tenir l’an prochain, mais hésite avant de le confirmer. «On verra pour l’an prochain, mais ce retour à la communauté est tellement important. Pour la mobilisation de nos ressources, de voir autant de fierté chez les employés à la suite de cet engagement est revalorisant et cela représente beaucoup pour une organisation».