500 personnes assistent à la démonstration comparative d’évaporateurs
Inscrite pour la 1re à la programmation de l’Expo BBQ Bellechasse, la démonstration comparative d’évaporateurs, organisée le 5 juillet sur les terrains du Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme, a attiré quelques 500 personnes.
:Tenu le vendredi 5 juillet à l’initiative de Yoland Audet,
directeur du Centre de formation agricole de Saint-Anselme, dont le personnel a pris en charge l’organisation de cette activité, l’événement mettait en présence quatre fabricants québécois d’évaporateurs à savoir: Dominion & Grimm, les équipements d’érablière CDL, les Équipements Lapierre et L.S. Bilodeau.
L’événement n’étant pas une compétition, il n’y a donc pas eu ni gagnant ni perdant. Par contre, des données très intéressantes ont été recueillies notamment sur le nombre total de gallons d’eau consommés en deux heures d’évaporation continue et sur le volume de bois de 24 pouces utilisé par gallon d’eau consommé. Selon la stratégie de chacune des entreprises, les évaporateurs ont
consommé entre 299 et 422 gallons d’eau en 2 heures et brûlé de 2,47 à 2,94 cordes de
bois pour la même période. Tous les résultats sont disponibles au www.cfastanselme.
ca.
« Le Rendez-vous acéricole n’en est qu’à ses débuts, mais on constate tout le potentiel de cet événement, tant pour les entreprises participantes que pour l’apport du Centre de formation agricole dans son milieu. » précise Yoland Audet,
directeur du Centre de formation agricole de Saint-Anselme, qui assure que l’activité sera donc assurément reconduite l’an prochain.