À Saint-Prosper, distribution gratuite de verrous de pontet pour les armes à feu

Par Andre Poulin
À Saint-Prosper, distribution gratuite de verrous de pontet pour les armes à feu
Les verrous de pontet permettent un entreposage plus sécuritaire des armes à feu

Le jeudi 12 septembre de 16 h à 19 h,  à l’Intermarché de Saint-Prosper du 2650, 25e Avenue, le Centre de santé et des services sociaux des Etchemins avec la collaboration de la Sûreté du Québec et de l’Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches tient un kiosque d’information sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu. 

Les citoyens pourront se présenter au kiosque, où des verrous de pontet, dispositif permettant de verrouiller la détente et rendant l’arme inutilisable sans accès à la clé, leur sera donné à raison d’un verrou par personne jusqu’à épuisement des approvisionnements.  Il fournira aussi des informations sur la prévention du suicide.  Un policier sera aussi sur place pour renseigner les gens sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu.  Des brochures seront aussi disponibles.

 

Cette activité, qui a lieu dans Les Etchemins depuis 2007, fait partie d’un volet du programme de prévention du suicide visant à réduire l’accès aux armes à feu. Chaque année, 16 personnes, en moyenne, utilisent une arme à feu pour mettre fin à leur jour dans la région.  Ce sont essentiellement des hommes.  La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par cinq le risque de suicide, comparativement à un foyer sans arme.

 

Toute la population, particulièrement les propriétaires d’armes à feu, est attendue à cette activité de sensibilisation.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Couture
Pierre Couture
2 mois

Depuis 2020, La Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs en collaboration avec CISSS de Chaudière-Appalaches, distribuent des verrous de pontets à leurs participants au Cours de Sécurité en Maniement d’Armes à Feu et Cours de Sécurité en Maniement d’Armes à Feu Autorisation Restreinte, jusqu’à concurrence de 330 verrous en 2022. Merci au CISSS de Chaudière-Appalaches pour la prévention du suicide et au programme Vérrouille ton arme de la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs par son organisme Sécurité-Nature et ses bénévoles.