Abattage d’un orignal: une vidéo fait réagir

FAUNE. Une vidéo d’un citoyen, montrant l’abattage d’un orignal par des agents de protection de la faune à Vallée-Jonction, soulève de nombreuses réactions depuis quelques jours sur les médias sociaux.

Celle-ci a été vue plus de 194 000 fois et affiche plus de 3 000 partages jusqu’à maintenant. Pour plusieurs, la façon de faire des agents de la faune aurait pu être différente. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a toutefois réagi en fin de journée lundi.

Selon le ministère, l’orignal semblait infesté par un parasite, le Parelaphostrongylus tenuis, communément appelé le ver des méninges. La présence de ce parasite chez l’orignal peut être fatale. Les premiers symptômes associés à son infestation sont la désorientation et la diminution, voire la perte de sa méfiance envers l’homme. Avant de procéder à l’abattage de l’orignal, les agents de protection de la faune sont intervenus à plusieurs reprises afin de lui laisser une chance.

La femelle en question aurait été repérée près de l’autoroute 73 au début du mois d’octobre. Une opération commune des agents de protection de la faune, de la Sureté du Québec et du ministère des Transports a lieu à la mi-octobre dans le but de rediriger l’orignal vers un endroit plus sûr, démarche que les agents indiquent avoir effectué à quelques reprises depuis. L’orignal a été marqué d’un sceau à l’oreille afin de pouvoir l’identifier si d’autres interventions devenaient nécessaires.

Finalement vendredi dernier, à la suite de signalements de citoyens, les agents de protection de la faune se rendent dans le secteur de Vallée-Jonction pour évaluer l’état de l’orignal, qui a été aperçu en bordure d’une route. Ils constatent qu’il s’agit bien du même orignal, puisqu’il porte le sceau à l’oreille. L’orignal a de la difficulté à se lever. Ses pattes arrière tremblent, il balance la tête de gauche à droite : des symptômes associés à la présence du ver des méninges. Ils choisissent finalement de mettre fin aux souffrances de l’animal et de l’abattre à l’aide d’une carabine dont le calibre est adapté à sa grosseur. L’opération a été menée dans le respect des normes de sécurité et des procédures opérationnelles indique-t-on dans une communication publiée en fin de journée lundi.

https://www.facebook.com/bisson.russel/videos/2195097647169651/