Accottement sur la route 281 à Saint-Philémon: en attente de réparation majeure
ROUTES. Le 5 mai dernier, le conducteur d’un véhicule lourd spécialisé dans le transport d’animaux faisait une sortie de route en direction nord sur la 281 à Saint-Philémon, entraînant une fermeture prolongée de la route à cet endroit le jour même.
Près de cinq mois plus tard, force est de constater que les dégâts causés à la route dans ce secteur sont toujours visibles, ce qui risque de causer des problèmes de sécurité pour les usagers de la route qui circuleront dans le secteur cet hiver.
La glissière de sécurité se trouvant à cet endroit a été arrachée, donnant un presque libre accès à la falaise se trouvant aux abords de la route. De fait, seuls quelques cônes apposés sur le bord de la route nous rappellent le danger qui guette les automobilistes et conducteurs de véhicules lourds, sans oublier qu’une partie de la côte vers cette falaise semble s’être désagrégée.
Mise au fait de la situation, la porte-parole du ministère des Transports, Geneviève Riel Roberge, a souligné dans un échange de courriels que l’accident du 5 mai dernier avait non seulement endommagé la glissière de sécurité en place, mais également causé un déversement d’huile qui a occasionné une contamination des sols avoisinants.
« Des travaux de décontamination et d’excavation des sols, puis de remblayage, sont (habituellement) nécessaires pour remettre le site en état. Ces travaux sont sous la responsabilité de l’entreprise impliquée dans l’accident », a-t-elle indiqué dans un premier courriel, ajoutant que des travaux de services publics, soit le déplacement de poteaux, devront également être réalisés sur le site.
« Conformément aux normes environnementales en vigueur, la majeure partie des sols contaminés a été retirée par la firme mandatée à cette fin. Seule une zone de talus reste à décontaminer, soit celle bordant le poteau qui sera déplacé prochainement. Par la suite, les travaux de décontamination pourront être finalisés et le remblayage effectué », a-t-elle ajouté dans un deuxième courriel acheminé vendredi dernier.
Puisque l’état actuel du remblai ne permet pas le remplacement de la glissière de sécurité manquante, elle a mentionné que le ministère est à planifier la pose d’une glissière temporaire (jersey de béton) avant l’hiver, afin d’assurer la sécurité des usagers de la route empruntant la route 281 à cette hauteur.
L’installation d’une glissière permanente ne sera possible qu’après la remise en état du site, a-t-elle enfin tenu à rappeler.