Action Jeunesse Côte-Sud a 30 ans

JEUNESSE. Action Jeunesse Côte-Sud a souligné son 30e anniversaire il y a quelques jours lors d’une rencontre où elle a également annoncé qu’elle sera l’hôte du congrès de l’Association des organismes de justice alternative du Québec (www.assojaq.org).

Ainsi, une soixantaine de 60 personnes se réuniront du 3 au 6 novembre à L’Oiselière de Montmagny où divers ateliers et formations auront lieu en lien avec l’intervention auprès des jeunes et leurs parents, des victimes d’actes criminels et de la communauté.

Depuis son existence, l’organisme, dont le siège social est à Saint-Damien, a accompagné 2 386 jeunes contrevenants dans la réalisation de leurs sanctions extrajudiciaires et peines spécifiques. 1 597 jeunes contrevenants pour un total de 83 288 heures de travaux communautaires ont été supervisés. Depuis, les 15 dernières années, 378 personnes victimes ont été contactées afin de favoriser leur implication dans le processus judiciaire soit par le biais d’information, la consultation ou une réparation directe des torts causés par l’adolescent. Quant aux activités en lien avec la prévention, elles ont permis de rejoindre 40 891 jeunes des écoles primaires et secondaires.

Afin de moderniser son image, un nouveau logo a été créé. Ce dernier représente le travail des intervenants d’Action Jeunesse Côte-Sud qui consiste à accompagner les jeunes dans la réparation des torts causés, mais aussi dans leur développement. Le logo symbolise aussi le travail en partenariat.

Action Jeunesse Côte-Sud a débuté ses activités en 1985. Sa mission a évolué et ses activités se sont diversifiées au sein des MRC de Bellechasse, Montmagny et l’Islet. De plus, dans un souci de proximité pour sa clientèle, l’organisme a maintenant un bureau à Montmagny en plus de sa permanence à Saint-Damien.