Agrandissement de son parc industriel: Lac-Etchemin va de l’avant
INFRASTRUCTURES. La municipalité de Lac-Etchemin ira de l’avant avec l’agrandissement de son parc industriel, celle-ci ayant pris des mesures pour limiter au minimum le fardeau fiscal pour ses citoyens.
La municipalité présentait les détails de ce projet lors d’une rencontre publique d’information qui se tenait le lundi 11 septembre dernier dans la salle du conseil municipal. Une douzaine de personnes, tout au plus, y ont assisté, donnant leur appui à la réalisation de ce projet qui, a rappelé le maire Camil Turmel, visait à répondre à un besoin, la municipalité ayant perdu quelques locations de terrains industriels au profit de localités voisines au cours des dernières années, faute d’espaces disponibles sur son territoire.
Cette rencontre a permis de rassurer les personnes présentes quant aux coûts réels de ce projet qui permettra l’aménagement de 17 terrains industriels et commerciaux de différentes dimensions, ainsi que l’ajout des infrastructures municipales, soit rues, aqueduc et égouts ainsi qu’un bassin de rétention pour les eaux de ruissellement. La principale artère de ce développement industriel, qui partira de l’actuelle rue Industrielle, sera la nouvelle 4e Avenue qui devrait éventuellement se prolonger vers de futures zones commerciales et résidentielles qui rejoindront les rues Bisson et Gagnon, notamment.
Ces travaux se feront en deux phases, ont-ils indiqué en ajoutant que la phase 1 (huit terrains et les infrastructures) s’amorcera dès la fin de septembre et se poursuivra l’an prochain avec l’aménagement des étangs de rétention. Quant à la phase 2, soit les neuf derniers terrains et le prolongement des infrastructures, celle-ci ne s’amorcera qu’une fois que les terrains de la phase 1 seront tous vendus, d’ajouter le maire.
Moins cher que prévu
Le maire ainsi que les officiers municipaux qui ont pris la parole lors de cette soirée d’information ont mentionné que si ce projet a fait l’objet d’un règlement d’emprunt de 2,7 M$, somme qui représente la valeur au marché par les ingénieurs, la volonté était de réaliser celui-ci à l’intérieur d’une enveloppe de 2,1 M$ en effectuant l’aménagement des infrastructures en régie et en limitant l’impact de celui-ci le plus possible sur le compte de taxes des citoyens.
Mentionnons que ce projet de règlement d’emprunt (2,7 M$) devrait être officiellement adopté ce jeudi soir (14 septembre) dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Celui-ci sera acheminé au ministère des Affaires municipales pour approbation.
Pour financer l’ensemble de ce projet, la Municipalité de Lac-Etchemin affectera tout d’abord une somme de 348 513 $ à même son fonds général, somme qui couvrira la partie des travaux effectués en régie pour l’ensemble des deux phases. S’ajoutera un emprunt de 400 000 $ sans intérêt à même le fonds de roulement de la Municipalité, somme qui sera remboursée par l’ajout d’une taxe d’un cent du 100 $ d’évaluation par année dès l’an prochain, pour une période de 10 ans.
Pour financer le reste de la phase 1, la Municipalité procèdera à deux emprunts totalisant un peu plus de 515 000 $, soit 262 892 $ pour les rues et infrastructures, pour une période de 20 ans, puis 253 000 $ pour la réalisation des bassins de rétention (toujours sur 20 ans).
Quant à la phase 2, pour lequel un emprunt supplémentaire de 764 937 $ est normalement prévu, le maire Turmel a mentionné que le plan idéal de la Municipalité serait que celle-ci se finance à 100 % par la vente des terrains (plus de 900 000 $ au total des 17 terrains selon les prévisions), ce qui éviterait à la municipalité d’avoir à emprunter cette somme supplémentaire et permettrait de limiter aux deux emprunts de la phase 1 l’impact réel sur le compte de taxes de ses citoyens.
Rappelons enfin que la Municipalité a également reçu une contribution de 75 000 $ du plan de relance de la MRC des Etchemins pour la réalisation de ce projet.