Ah! comme la neige a neigé!

Décidément, Dame Nature ne nous accorde pas beaucoup de répit cet automne. Après une dernière fin de semaine couci-couça, voilà qu’elle nous enverra de nouvelles chutes de neige au cours des 24 à 48 prochaines heures.

Une dépression en provenance du Midwest américain envahira graduellement le Québec plus tard aujourd’hui, apportant son lot de précipitations. Celles-ci débuteront sous forme de pluie sur le sud-ouest de la province avant de se changer en neige ce soir. Les autres secteurs recevront essentiellement de la neige, qui persistera mardi et mercredi.

La neige pourrait tomber fortement mardi matin, rendant les conditions routières difficiles. Des accumulations totales approchant 15 à 25 centimètres sont attendues sur plusieurs régions au cours de cette longue période. De plus, des vents très forts pourraient causer des dommages ou des pannes de courant par endroits à compter de mardi, surtout dans la région de Québec.

Comme le mercure avoisinera le point de congélation tout au long de cette période, une partie de ces précipitations pourrait tomber en pluie.

Et l’hiver??

Par ailleurs, MétéoMédia a fait connaitre ses prévisions en vue de l’hiver qui vient de débuter. Selon leurs observations, on risque de connaitre du temps plus doux en décembre et janvier, sauf que le mois de février s’annonce glacial au Québec et en Ontario. Dans le sud des maritimes et de Terre-Neuve, les températures s’annoncent toutefois plus clémentes.

Sur le plan des précipitations, le Québec risque d’être épargné d’une bonne partie des grosses tempêtes de neige. Les systèmes devraient toucher davantage la côte Est des États-Unis, ainsi que les provinces maritimes, a expliqué André Monette, chef météorologue de MétéoMédia à Montréal.