Alpha Bellechasse centralisera ses activités à Saint-Anselme

COMMUNAUTAIRE. Avec un siège social à Saint-Lazare et un bureau satellite à Saint-Anselme, Alpha Bellechasse songe à centraliser ses activités à un seul endroit.

L’organisme doit déménager ses pénates à Saint-Anselme au cours de l’été dans le but de diminuer ses coûts de location et ayant déjà son volet Liaison immigration Bellechasse et la Bouquinerie à cet endroit. «Nous devons à l’heure actuelle assumer deux loyers et on cherche à diminuer nos dépenses, car nous n’avons pas eu d’indexation à nos budgets depuis longtemps. Ça bouge beaucoup à notre local de Saint-Anselme, ça ressemble beaucoup à un milieu de vie et c’est fidèle à notre mission», précise Céline Laflamme, directrice générale de l’organisme.

Elle ajoute que les activités d’Alpha Bellechasse se déroulent partout sur le territoire de la MRC alors quitter le centre du territoire ne nuira pas à l’offre de service. «On fait déjà des choses à Saint-Malachie, Saint-Damien et ailleurs. Nos formateurs résident un peu partout sur le territoire. On souhaite toutefois garder le local informatique à Saint-Lazare, même si l’administration se fera dorénavant à Saint-Anselme».

Un livre de recettes pour les jardins collectifs

La collaboration entre Alpha Bellechasse et les Frigos pleins s’est poursuivi en 2015 et mène à la production d’un livre de recettes sous le thème «Récoltons et partageons ce que nous semons».

Réalisé dans le cadre de l’activité des jardins collectifs de Saint-Damien et Saint-Anselme, le recueil contient des recettes simples et typiquement québécoises, réalisées à partir des récoltes des jardins collectifs.

L’implication de plusieurs bénévoles et partenaires a rendu la chose possible. Que ce soit par l’entremise de dons de graines, semis et autres. Le livre a été tiré à 75 exemplaires pour débuter et est disponible chez Alpha Bellechasse.