Alternative Démolition: d’anciens Nordiques seront de la partie

ÉVÉNEMENT. D’anciens joueurs de la LNH et des Nordiques prendront part à la traditionnelle démolition de Saint-Malachie, qui aura lieu le samedi 2 septembre prochain.

Ceux-ci piloteront les voitures préparées par les participants au projet de l’Alternative Démolition parrainé par l’équipe des Travailleurs de rue de la MRC de Bellechasse. L’annonce a été officialisée lors d’une rencontre de presse dans les locaux de l’un des partenaires du projet, soit l’entreprise LKQ-Pintendre le mardi 23 mai dernier.

«On cherchait une façon particulière de promouvoir l’événement et aussi une certaine reconnaissance. L’association s’est fait l’an dernier par l’intermédiaire de Serge Laverdière de Saint-Raphaël qui croit beaucoup en notre projet et qui a accueilli les jeunes dans son garage l’an dernier. C’est le fun de voir les anciens Nordiques reconnaitre les efforts que font ces jeunes et des besoins que vient combler le projet», a souligné Jérôme Baillargeon du Travail de rue de Bellechasse.

Les participants à l’Alternative Démolition sont âgés de 15 à 23 ans et ont l’occasion de s’impliquer activement dans toutes les étapes de la modification de quatre voitures et sont reçu les mercredis soirs au Garage Sylvain Roy d’Armagh, qui accueille gracieusement les jeunes sous son toit. Ils apprennent à manier la torche, à maîtriser la soudeuse et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées afin de créer les véhicules.  Le projet vise à la fois la gestion de la consommation, la prévention du décrochage, le développement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à la promotion d’une image positive de la jeunesse. Ils ont déjà participé à une douzaine d’ateliers le signe de la découverte, de l’apprentissage et du mérite à l’effort.

L’ex-Nordique, Alain Côté, a insisté pour vanter l’idée de l’organisation et s’est dit surpris de voir la mobilisation autour de l’activité. «Je suis dans le domaine de l’automobile alors de voir un projet où on implique des jeunes, qu’on leur fasse découvrir certains corps de métier comme la mécanique, la carrosserie par exemple, ça me plait. C’est une main-d’œuvre de plus en plus rare alors peut-être qu’on réussira à intéresser quelques-uns ou même quelques-unes.»

L’ex-défenseur Pierre Lacroix a déjà confirmé sa participation à l’activité et les deux autres seront connus bientôt.