Amélioration du cellulaire prévue à Saint-Luc, Saint-Louis et Saint-Magloire

COMMUNICATIONS. Sogetel Mobilité entend installer trois antennes cellulaires dans les Etchemins au cours des prochains mois, soit à Saint-Louis, Saint-Luc et Saint-Magloire, ce qui devrait améliorer considérablement le service dans ces localités et à proximité, un investissement d’environ 2,4 M $.

L’entreprise propose d’ériger trois tours de télécommunication de type autoportante de 76 mètres de hauteur et de certains équipements accessoires comprenant un abri d’équipement qui sera situé à la base des tours en question.

Richard Biron, vice-président au développement de Sogetel, précise que deux des projets ont été subventionnés par Québec dans le cadre du programme Régions branchées, soit Saint-Louis et Saint-Magloire. « Sur ces projets, l’investissement gouvernemental avoisine les 550 000 $ par antenne, alors qu’un site coûte généralement environ 800 000 $ à mettre en fonction. »

Les trois tours seront localisées sur des terres privées, soit au nord du 9e rang à Saint-Luc, au sud du rang St-Anselme à Saint-Magloire et au nord du rang de la Merisière à Saint-Louis. « Dans le cadre de notre stratégie globale, on veut couvrir toute la région en fibre optique et étendre notre couverture cellulaire. Évidemment, ce sont des endroits où la couverture est déficiente et il fallait déployer des choses dans des milieux plus ruraux », ajoute M. Biron.

Il indique qu’aucun échéancier n’est définitif, le but demeurant d’aller le plus rapidement possible dans la réalisation des trois projets. « La recherche des terrains a été effectuée tout comme les négociations avec les propriétaires concernés. Nous avons des promesses d’achat ont été faites et il y a maintenant tout un cadre règlementaire à respecter. On doit aller en consultations publiques et répondre aux questions qu’il pourrait y avoir. On veut aller rapidement, mais il est certain qu’il n’y aura pas de mise en service avant 2022, compte tenu des délais. »

En plus de son volet mobilité, Sogetel avait annoncé en mars dernier son vaste chantier de construction de fibre optique pour desservir 12 726 nouveaux foyers en Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, ce qui représente près de 4 000 kilomètres de fibre optique dans différentes régions du Québec.