André Bélisle misera sur l’agriculture, la forêt et le soutien aux PME

POLITIQUE. Profitant du passage de sa chef Élizabeth May au Québec, le candidat du Parti Vert du Canada dans Lévis-Bellechasse à la prochaine élection fédérale, André Bélisle, a choisi l’établissement de Vin artisanal Le Ricaneux à Saint-Charles pour présenter les grandes lignes de sa prochaine campagne électorale.

Les conservateurs ont misé sur les sables bitumineux de l’Alberta pour financer l’économie canadienne aux dépens de l’agriculture et de la foresterie à titre d’exemple. Les deux sont des secteurs constants et à vocation positive pour l’environnement alors que c’est tout le contraire pour l’autre, estime André Bélisle.

Recréer des fonds pour soutenir le développement dans les milieux agricoles et forestiers pourrait être une solution selon lui. «On est en train de perdre l’agriculture familiale en raison des coûts et au fait que c’est très compliqué. L’exportation c’est une chose, mais on oublie souvent la transformation de ces produits comme levier économique», illustre-t-il.

«Le plan des conservateurs ressemble à ceci. Les sables bitumineux pour exporter en Chine et en échange, on importe les produits agricoles de la Chine ici. C’est leur plan de globalisation», a illustré Mme May pour illustrer les propos de son candidat. André Bélisle a renchéri en observant que l’économie chinoise a elle aussi des problèmes. «Quand on regarde tout ça, l’économie de la Chine périclite alors que c’était un gros client pour le pétrole et ça ne fonctionne plus. Ensuite, on cannibalise l’agriculture dans le monde en vendant des produits de faible qualité, pas cher, et elle ne sera plus capable de les livrer ce qui aura une incidence à la hausse sur les prix, sans oublier les effets sur les gaz à effet de serre», a illustré M. Bélisle prenant soin d’ajouter que son parti n’avait pas qu’une vocation environnementale, mais aussi économique

Sa chef, Élizabeth May, estime de son côté que le succès des sables bitumineux de l’Alberta n’a pas que des effets positifs. «Quand il y a une croissance de la production pétrolière au Canada, nous avons en même temps une augmentation de la valeur du dollar canadien. Nous avons perdu des emplois dans le secteur manufacturier et le tourisme aussi pour ces raisons, a-t-elle estimé ajoutant qu’un dollar à 85 cents comparativement au dollar américain est un seuil à peu près idéal.

Non à l’oléoduc Énergie-Est et prudence envers le gaz naturel

Élizabeth May semble confiante de voir sa formation faire une percée au Québec en défendant des valeurs et intérêts chers aux yeux des Québécois. L’opposition au projet d’oléoduc Énergie Est, par exemple, pourrait lui permettre de marquer des points, estime Mme May. «Nous sommes le seul parti au niveau national qui était contre ces efforts de voir des pipelines avec les sables bitumineux être transportés vers les côtes de l’Atlantique. L’économie du pétrole n’est pas une bonne idée en général», a-t-elle exposé.

André Bélisle croit que la venue du gaz naturel dans Bellechasse est un pas dans la bonne direction, mais souhaite que l’acceptation sociale soit au rendez-vous. «Lorsque nous utilisons le gaz naturel comparativement au mazout, nous avons un gain environnemental. On doit toutefois faire attention au fait qu’il y a de plus en plus de gaz de schiste dans le gaz naturel et ce gain s’amenuise. On a une belle opportunité de se servir produire du biométhane à partir de toute sorte de résidus.»

La loi C-51, un frein à la liberté d’expression

André Bélisle estime par ailleurs que le projet de loi c-51, piloté par son vis-à-vis ministre, Steven Blaney, est un croc-en-jambe à la liberté d’expression. «À l’AQLPA il y a quelques années, nous avons été victimes de poursuites abusives. Nous avons réussi à gagner en obtenant une loi contre de telles pratiques. Maintenant, c’est notre député qui arrive avec une loi qui veut réduire la liberté d’expression et qui m’a placé sur la liste des écoterroristes potentiels à surveiller. C’est ce qui m’a convaincu qu’il fallait défendre la démocratie.»