Année de changements, mais de stabilité

JEUNESSE. La dernière année a été remplie de changements au Carrefour jeunesse emploi (CJE) et Travail de rue de la MRC de Bellechasse, mais l’organisation a tout de même observé une certaine stabilité au chapitre de la participation des jeunes pour sa 20e année d’existence.

Ponctuée de plusieurs changements au niveau des programmes, l’année 2016-2017 a malgré tout été propice à de nombreux gains estime l’organisme. Seule baisse notable, celle du volet Travail de rue où plus de 1 000 jeunes ont été rencontrés à un moment ou à un autre de l’année par les cinq membres de l’effectif indique le directeur général du CJE, Christian Fradet. «Nos résultats sont comparables à l’année dernière. La baisse de clientèle au Travail de rue est un mal pour un bien. La baisse au niveau du nombre d’individus signifie généralement que l’on a pu approfondir nos liens avec les gens. Plus on passe de temps avec eux, plus cela nous permet d’aller plus loin ce qui est positif.»

Autre particularité de la dernière année, une clientèle composée autant de garçons que de filles. «Nous avons souvent plus de filles que de garçons, mais jamais de différences majeures. D’arriver sur 50-50, c’est une première depuis longtemps. Il y a un bel équilibre et c’est positif également», estime M. Fradet.

Bon an mal an, le nombre d’interventions est plus élevé dans les municipalités les plus populeuses de la région, un constat normal selon lui. «Les localités où sont situées les établissements d’enseignement obtiennent toujours des résultats plus élevés. Chaque année, les données concernant Saint-Gervais ressortent parce que c’est ici que nous sommes situés et en plus, nous avons le Centre de formation aux adultes à proximité de nos locaux et où nous établissons souvent des contacts.»

Une nouvelle entente-cadre de trois ans, conclue avec le gouvernement du Québec, vient sécuriser l’ensemble des services de base dans le volet CJE rappelle M. Fradet qui note entre autres, ceux de la persévérance scolaire, l’autonomie sociale et personnelle, l’entrepreneuriat, le volontariat et le bénévolat.