Année positive pour la Société coopérative agricole Langevin
SAINTE-JUSTINE. La Société coopérative agricole (SCA) Langevin se porte bien et a su tirer profit des nombreux changements apportés à son organisation en 2013 et 2014, ainsi que d’un certain redressement de la filière porcine.
Directeur général de la coopérative et du Magasin Co-op de Sainte-Justine, Jean-François Denis souligne qu’après un déficit d’opération de 34 800 $ en 2012-2013, la SCA Langevin présentait, au 31 octobre dernier, un surplus de 204 647 $. Ce résultat a permis le versement de ristournes totalisant 74 400 $.
Devant les 35 membres réunis en assemblée générale le mardi 17 février, M. Denis a mentionné que les nombreux changements survenus en 2013 et 2014 avaient eu un effet positif sur ces résultats. Parmi celles-ci, notons la fermeture et démolition de la meunerie située au cœur du village de Sainte-Justine, la vente de la pouponnière située sur la route 204 ainsi que l’arrêt des activités de génétique au site no 1. Le rehaussement du prix du porc, après des années de baisses successives, est selon lui un autre fait marquant de cette dernière année.
Le dirigeant note que ces surplus ont été réalisés malgré une diminution des ventes qui sont passées de 7,3 M$ à 6,45 M$, alors que les frais d’exploitation étaient à 6,4 M$ contre 5,38 M $ l’année précédente. Quant au partage des ristournes, les membres ont accepté la proposition du conseil d’administration qui leur suggérait un versement de 60 % en argent et le transfert des 40 % restants en capital privilégié.
M. Denis signale que la coopérative est en excellente santé financière et se compare avantageusement, à ce titre, aves les plus grandes coopératives du réseau La Coop quant à l’excédent d’exploitation qui se situe à 2 %. «Notre coopérative est bien positionnée pour le futur et nous nous amorcerons ce printemps un exercice de planification stratégique qui nous permettra de planifier l’avenir, de voir les occasions ou partenariats d’affaires qui pourront se présenter à nous», a-t-il précisé.
Aide à la relève agricole
La SCA Langevin a profité de son assemblée générale pour appuyer financièrement une jeune productrice agricole de la région dans le cadre de son nouveau Fonds coopératif de la relève agricole. Annie Sirois de la Ferme Coqueron de Saint-Odilon a reçu 3 391,13 $, somme équivalant à une remise de 10 % sur les achats effectués entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014.
Soulignons que le conseil d’administration de la coopérative demeure le même avec la réélection du président Alain Lapointe et de Réjean Labonté, administrateur, pour de nouveaux mandats de deux ans.