Après l’accès à la propriété, l’aide aux entreprises
Deux ans après le lancement de son programme d’accès à la propriété, la municipalité de Lac-Etchemin récidive. Cette fois-ci, l’attraction de nouvelles entreprises et la consolidation de celles existantes sont dans la mire des élus.
Le maire Harold Gagnon et le directeur général Laurent Rheault ont dévoilé, en point de presse mardi matin, les détails d’un nouveau programme qui, espèrent-ils, saura stimuler l’esprit entrepreneurial, en plus d’inciter le démarrage ou la venue de nouvelles entreprises sur son territoire.
Ce programme est divisé en cinq volets. Quatre d’entre eux offrent des aides financières allant de 5 000 $ à 25 000 $ pour des projets de démarrage, relocalisation, d’amélioration ou de mise en marché.
Le 5e volet offre un crédit de taxes foncières à l’investissement pour les commerces et industries qui entreprennent d’importantes rénovations ou de nouvelles constructions. Les travaux admissibles devront faire augmenter d’au moins 75 000 $ la valeur foncière du bâtiment et le crédit de taxes sera réparti sur trois ans à la hauteur de 100 % la première année, 75 % la deuxième et 50 % la troisième.
Selon le maire Gagnon, les cinq volets de ce nouveau programme, en vigueur depuis le 5 juillet, permettraient de rejoindre 90 % des entreprises de la municipalité, qu’elles œuvrent dans le commerce de détail, le secteur manufacturier ou les services.
Le conseil a prévu une somme de 50 000 $, à même son budget d’opération annuel, pour financer ce programme. Ce montant pourrait atteindre un maximum de 147 000 $, au besoin. «Si nous connaissons un succès similaire à notre programme résidentiel, nous en serions très heureux», signale le maire qui ajoute que tous les détails de ce programme ainsi que les formulaires d’inscription seront bientôt disponibles sur le site web de la municipalité.
Un programme en cinq volets
Volet 1 : programme d’aide à la relocalisation d’une entreprise, montant maximal de 15 000 $ pour un maximum de contribution de 15 % des coûts admissibles du projet.
Volet 2 : programme d’aide générale à une entreprise, montant maximal de 25 000 $ pour un maximum de contribution de 10 % des coûts admissibles du projet.
Volet 3 : programme d’aide au démarrage/amélioration d’une entreprise, montant maximal de 10 000 $ pour un maximum de contribution de 10 % des coûts admissibles du projet.
Volet 4 : programme d’aide à la publicité/mise en marché/promotion d’une entreprise, montant maximal de 5 000 $ pour un maximum de contribution de 10 % des coûts admissibles du projet.
Volet 5 : programme de crédits de taxes au bénéfice de certaines entreprises. Crédit de taxes foncières de 100 % la 1re année, 75 % la 2e année et 50 % la 3e année.