Aréna: Sainte-Claire s’entend avec trois municipalités

MUNICIPAL. La municipalité de Sainte-Claire vient de s’entendre avec les trois municipalités dont les résidents fréquentent le complexe sportif et culturel pour la pratique des sports de glace.

À l’image de la de Saint-Charles avec ses voisines, Sainte-Claire détient maintenant une entente de cinq ans avec les localités de Saint-Malachie, Sainte-Marguerite et Sainte-Hénédine où les municipalités favoriseront l’inscription de leurs jeunes aux activités du hockey mineur, du patinage artistique et de la ringuette. Cette discipline ne s’applique toutefois qu’à Saint-Malachie, les jeunes filles des deux autres étant dirigées vers la Beauce.

Selon la mairesse Denise Dulac, la négociation avec les deux municipalités beauceronnes n’a pas été facile. «Nous avons eu des rencontres avec la commission municipale à quelques reprises pour bien expliquer la démarche. Au départ, nous devions illustrer l’iniquité que vivaient les résidents de Sainte-Claire qui payaient pour les enfants des autres localités qui utilisaient l’aréna en quelque sorte.  Avec le temps, Sainte-Hénédine a demandé d’aller en médiation. Il y avait une réticence chez certains conseillers, alors le dossier a fini par cheminer.»

La crainte de certaines personnes était de voir d’autres équipements devenir l’objet de démarches semblables, ont observé le directeur de la Corporation des loisirs, Rémi Roy et le directeur général de Sainte-Claire, Dany Fournier. «Pour qu’un équipement soit supra local ou supra régional, il doit appartenir à la municipalité et dans la région, l’appellation concerne surtout les arénas», ont-ils illustré.

Contrairement à Sainte-Hénédine, la localité de Sainte-Marguerite n’assumera toutefois pas les coûts de la dernière année qui devront être assumés par les parents. «Le but n’était pas de demander aux municipalités de défrayer les coûts réels d’opération de l’aréna, mais d’aider les parents de leur localité à inscrire leurs jeunes aux activités. Si nous avions demandé que l’aréna devienne un équipement supra régional, le coût pour les municipalités aurait été plus important, car ils n’auraient pas défrayé seulement pour les volets hockey mineur et patinage artistique. Ils auraient dû participer au déficit complet», ajoute Mme Dulac. «Sainte-Hénédine et Sainte-Marguerite ont aussi étudié l’option de se joindre au territoire du hockey mineur de Beauce-Nord à Sainte-Marie, sauf que des coûts d’inscription additionnels auraient été applicables comme non-résident de l’endroit. En fin de compte, les parents de ces deux localités ne seront pas pénalisés et paieront la même chose que s’ils avaient choisi d’aller à Sainte-Marie.»

Clientèle hockey mineur, patinage artistique et ringuette 2016-2017

Municipalités

Hockey Mineur

Patinage Artistique

Ringuette

Total

Saint-Malachie

15

12

2

29

Sainte-Hénédine

14

4

Sainte-Marie

18

Sainte-Marguerite

5

0

Sainte-Marie

5

Sainte-Claire

63

35

15

113

Total

97

51

17

165