Armagh: fin des enquêtes sur deux ex-conseillers

MUNICIPAL. La Commission municipale du Québec a finalement mis fin aux enquêtes relativement à des manquements allégués contre deux ex-conseillers municipaux de la municipalité d’Armagh, soit Sylvain Guillemette et Marcel Fournier.

On leur reprochait de ne pas avoir indiqué leur intérêt personnel alors que la municipalité d’Armagh demandait des soumissions auprès de firmes spécialisées en analyse d’eau, en nettoyage de puits et dans l’octroi de contrats alors qu’ils étaient propriétaires de certains des puits concernés.

Si l’ex-conseiller Sylvain Guillemette a reconnu sa culpabilité à 5 des 19 manquements allégués et écopé d’une réprimande pour avoir voté lors de l’adoption de résolutions sur le dossier et voté sa nomination sur le comité de vigilance du lieu d’enfouissement technique (LET), son homologue Marcel Fournier n’a finalement reçu aucune sanction à la suite des audiences tenues en novembre dernier après s’être représenté lui-même lors des audiences.

Dans les deux cas, la commission a convenu qu’il était légitime que les puits des deux conseillers figurent parmi ceux sélectionnés pour l’étude puisque le comité de vigilance du LET le jugeait pertinent et que les deux hommes n’avaient pas demandé à faire partie de l’étude. Les deux conseillers n’ont aussi jamais reconnu en avoir tiré avantage.

L’histoire remonte à novembre 2014 alors que la municipalité craignait que certains puits appartenant à des résidents soient contaminés par le LET de la MRC de Bellechasse et mettait en doute les analyses d’eau obtenues par la MRC. Elle avait choisi de mandater une firme pour analyser l’eau de 10 puits de son territoire soit quatre en amont du site, quatre en aval et deux puits témoins à l’extérieur du périmètre où une contamination était appréhendée. Deux des puits sélectionnés appartenaient aux conseillers Guillemette et Fournier.