Association des tourneurs de bois du Québec: nouveau chapitre en Chaudière-Appalaches
SAINT-GERVAIS. L’Association des tourneurs de bois du Québec, organisme qui fêtera ses 25 ans en octobre prochain, lançait officiellement les activités de son nouveau chapitre de Chaudière-Appalaches, le mardi 2 mai dernier à la salle de l’âge d’or de Saint-Gervais.
Près d’une vingtaine de personnes intéressées par le travail du bois étaient présentes pour l’occasion. Celles-ci venaient d’un peu partout en Chaudière-Appalaches, mais également de l’extérieur. Au menu de cette soirée : des démonstrations offertes par des experts dans ce domaine.
« Notre but, avec ces soirées de tournage, est d’attirer des gens qui ont un intérêt pour le tournage et le travail du bois, mais ne savent pas où aller pour s’informer. Elles s’inscrivent dans un esprit de partage de connaissances et trucs du métier », indique Pierre Gagnon, membre du chapitre de Chaudière-Appalaches.
Si quelques activités du genre avaient déjà eu lieu au chalet des loisirs de Saint-Gervais dans un passé récent, la salle de l’âge d’or est devenue le véritable point d’attache du chapitre de Chaudière-Appalaches qui est présidé par Richard Lemieux de Saint-Gervais.
Soulignons que ces soirées de tournage auront lieu les mardis soir, pour un total de six à dix rencontres par année, indiquent les deux responsables qui rappellent que la salle de l’âge d’or de Saint-Gervais se prête mieux pour la tenue de telles activités. Sur place, des écrans géants permettent aux participants de suivre en temps réel, avec de gros plans, les démonstrations offertes qui seront offertes par des experts en la matière.
Président provincial de l’ABTQ, Steve Harvey souligne que l’association organise également, deux ou trois fois par année, des week-ends de démonstrations de tournage.
« Que ce soit lors de ces rendez-vous régionaux ou de fins de semaine de démonstration, les personnes intéressées peuvent aussi apporter leurs pièces de bois afin de les montrer aux personnes présentes. Les gens peuvent nous poser des questions, mais le contraire est vrai également. Les échanges se font des deux côtés », poursuit-il en rappelant que l’ATBQ avait vu le jour en Beauce, il y 25 ans.
« Pendant 20 ans, on a tenu cinq activités par année en province et maintenant, c’est le 5e pôle régional que nous inaugurons. Les gens se prennent en main et organisent des rencontres, on fournit les équipements. C’est clé en main », poursuit-il.
Soulignons que le 2 mai dernier, la vingtaine de personnes présente a eu droit à des démonstrations offertes par M. Harvey, qui réside à Beauharnois, ainsi que par Paul Audet de Sainte-Justine, tourneur de bois bien connu en Beauce-Etchemins.