Au primaire et au secondaire: pas de masque obligatoire en tout temps en Chaudière-Appalaches

ÉDUCATION. Le port du masque sera obligatoire en tout temps pour les élèves du primaire et du secondaire dans neuf régions du Québec, dont ne fait pas partie la Chaudière-Appalaches.

C’est ce qui a été dévoilé par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge au cours d’une conférence de presse tenue le 24 août en début d’après-midi. « Nous avons établi des règles qui sont prudentes et qui permettront de garder nos élèves en classe », a-t-il déclaré.

Cela veut donc dire que les élèves de la Beauce, de Bellechasse et des Etchemins, de niveaux primaire et secondaire, devront porter le masque dans les aires communes ainsi que dans les transports en commun. Il ne sera pas requis en classe.

Il semble que malgré le déficit de vaccination chez les jeunes dans notre région, le degré de transmission actuel de la maladie ne soit pas suffisamment élevé pour justifier le port du masque en tout temps. Bien sûr, cette règle pourrait changer si la situation épidémiologique se détériore.

En ce qui concerne les activités sportives et parascolaires, elles restent permises au primaire, et pourraient dans certaines occasions nécessiter le passeport vaccinal au secondaire.

Éclosion

Que se passera-t-il si l’on détecte un cas chez un élève? Le Dr Horacio Arruda, de la santé publique, a expliqué la procédure selon les niveaux.

Au secondaire, l’élève qui sera diagnostiqué positif sera mis en isolement à la maison. Tous les autres de son entourage continueront d’aller en classe, mais devront passer des tests rapides, par gargarisme, pour vérifier leur état de santé.

Au primaire, la procédure est la même à l’exception du port du masque qui n’est pas obligatoire en classe. Ainsi, si un cas de COVID est décelé, alors tous les élèves de cette classe devront porter le masque pendant la période où ils seront testés.

« De cette manière, cela nous évitera de renvoyer à la maison l’ensemble des élèves d’une même classe comme nous le faisions auparavant », a précisé le Dr Arruda.

Vaccination obligatoire

Interrogé sur la possibilité d’exiger la vaccination obligatoire de tout le personnel des écoles, y incluant les enseignants, le ministre Roberge n’a pas voulu se mouiller.

« Il y aura cette semaine une commission qui se penchera sur la vaccination obligatoire du personnel de la santé, et fort probablement que la question sera envisagée plus largement, y incluant le monde de l’éducation. Nous verrons alors les mesures que nous pourrions prendre ».