Au tour de l’AMVAP de déménager

L’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP) quittera, à son tour, les Résidences et centre communautaires des Etchemins en février prochain.

Installée à cet endroit depuis quinze ans, l’agence se relocalisera au centre commercial Promenade Etchemins, dans une partie des anciens locaux de la quincaillerie JR Roy.

Directeur général de l’AMVAP, Jean-Pierre Faucher a souligné que l’incertitude entourant l’avenir de l’immeuble, ainsi que la situation financière précaire l’organisme qui gère celui-ci, ont incité le conseil d’administration à prendre cette décision.

«Nous voyons tous nos voisins qui s’en vont depuis quelques années et on se retrouve presque seuls sur l’étage avec le Groupe Alpha. On sentait que nous aurions de toute façon l’obligation de déménager, que ce soit ailleurs dans la bâtisse ou à l’extérieur», souligne M. Faucher.

En ce qui a trait au choix centre commercial, M. Faucher a indiqué qu’une occasion d’affaires s’est présentée à eux, ajoutant que le local qui sera occupé par l’agence à cet endroit sera de même dimension que l’actuel et que les conditions de locations seront similaires à celles qu’ils ont actuellement.

Le CJE quittera aussi

L’AMVAP ne sera pas le seul organisme à quitter les lieux au cours des prochains mois puisque le Carrefour jeunesse emploi des Etchemins confirmera son départ lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 7 septembre prochain.

Rappelons qu’au cours des dernières années, plusieurs organismes ont quitté le bâtiment à la recherche de locaux plus vastes, soit L’Essentiel des Etchemins, Parentaime et Nouvel Essor, sans oublier le CLD des Etchemins qui a fermé ses portes. Le 1er septembre, la Coopérative de services à domicile des Etchemins s’installera dans ses nouveaux locaux situés sur la route 277 à Lac-Etchemin.

Pas une situation idéale

Président du nouveau conseil d’administration des Résidences et centre communautaires des Etchemins, Jacques Villemure reconnaît que ces nouveaux départs ne faciliteront pas la tâche de l’organisme qu’il dirige. Les administrateurs se rencontreront le 6 septembre prochain afin de discuter de la situation, eux qui ont su il y a un mois que le CJE et l’Agence n’allaient pas renouveler leur bail. M. Villemure souligne que le départ de ces deux organismes et de la coopérative allaient entraîner un manque à gagner de 26 000 $ entre le 1er avril et le 31 décembre 2018.

Des décisions importantes devront être prises lors de cette rencontre à laquelle assistera Denise Gagné du bureau de la députée-ministre Dominique Vien, le maire Harold Gagnon et le DG de la municipalité de Lac-Etchemin, Laurent Rheault, un représentant de la SCHL, ainsi que la nouvelle gérante de l’édifice, Christine Roberge.

La SCHL a accordé un soutien financier de 30 000 $ à l’organisme pour l’année en cours, somme qui couvrira un prêt à long terme ainsi qu’un plan de santé à long terme de l’édifice, au coût de 6 000 $. «Cela nous a beaucoup aidés, mais on s’attend tout de même à terminer l’année financière avec un déficit entre 6 000 $ et 10 000 $, ce qu’on ne pourra faire trop souvent puisque nous n’avons pas de surplus accumulé pour couvrir ces pertes.»

Le nouveau président souligne avoir beaucoup d’attentes envers la SHQ, principal créancier de l’organisme, avec lequel des discussions sont en cours afin de trouver des solutions au problème qui dure depuis quelques années.

Sur une note positive, il est déjà assuré que Passion FM, le groupe Alpha des Etchemins et le SAEMO entendaient renouveler leur bail. Les 18 logements situés aux 2e et 3e étages étant tous loués, l’ajout de nouveaux appartements pourrait représenter une solution d’avenir pour l’organisme qui ne dispose toutefois pas de liste d’attente.

«Nous avons rencontré nos locataires et les organismes toujours en place pour les informer de la situation et les rassurer. Il n’y a pas de panique pour 2018 et nous gardons l’espoir d’ajouter de nouvelles unités de logement dans le futur. Nous sommes en discussion avec la SHQ à ce sujet.»